Editeur : La Salida n°18, Avril-Mai 2000 Auteur : Elena Oulissova-Pianko Jeu des corps, jeu des mots chez Robert Desnos Ecrit à 19 ans par Robert Desnos, le texte, tissé de clichés et de réminiscences littéraires, s’ancre parfaitement dans la réalité de l’époque. En effet, depuis 1913, les parisiens vivent fébrilement au rythme du tango. […]
Catégorie : Littérature et Poésie de Tango
Articles sur la littérature et la poésie tangueras.
Mano a mano
Editeur : La Salida n°16, décembre 1999-janvier 2000 Auteur : Fabrice Hatem Mano a mano, de Celedonio Flores Celedonio Flores (1896-1947) fut le premier grand poète tanguero à chanter la poésie du faubourg portègne. Une grande partie de son œuvre, qui utilise largement le « lunfardo », est en effet consacrée à croquer les humbles […]
Editeur : La Salida n°42, avril-mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem Mini-anthologie des textes de Pugliese En tant que compositeur, Pugliese fut essentiellement tourné vers le répertoire instrumental, et accorda moins d’importance que Troilo à l’association entre musique et poésie. Il mit assez peu de poèmes en musique, l’une des exceptions les plus notables étant […]
Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Fabrice Hatem Mini-anthologie des textes interprétés par Troilo Nous vous proposons dans ces pages une petite dizaine de poèmes réprésentatifs du répertoire poétique interprété par Troilo. Romance de Barrio, Sur et Che Bandoneon font partie des 6 œuvres de Homero Manzi (1907 – 1951) mises en […]
Editeur : La Salida, n°35, octobre à novembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Boedo Ayer y Hoy Né en 1961, Alejandro Szwarcman fait partie, avec Ernesto Pierro, Carmen Guzman ou Juanca Tavela, de la nouvelle génération des auteurs de tango apparue à la fin des années 1980. Comme le dit Hilda Guerra, il « jette […]
Por la vuelta
Editeur : La Salida, n°38, avril-mai 2004 Auteur : Fabrice Hatem Por la vuelta, de Enrique Cadicamo Directement inspiré d’un épisode de la vie sentimentale du poète, Por la vuelta est très représentative, par sa thématique comme par son style, de l’œuvre de Cadicamo. Celui-ci nous propose en effet une poésie essentiellement intimiste, dont l’action […]
El Choclo
Editeur : La Salida n°36, décembre 2003-Janvier 2004 Auteur : Fabrice Hatem El Choclo, de Enrique Santos Discépolo Il existe au moins quatre versions en espagnol du tango El choclo. La première, écrite vers 1903-1905 par Ángel Villoldo, évoque, dans un texte sans doute à double sens (l’épi de maïs étant, faut-il le rappeler à […]
El arriero va
Editeur : La salida n°34, juin à septembre 2003 Auteurs : Mariana Bustelo et Fabrice Hatem El arriero va Atahualpa Yupanqui, né dans la Pampa en 1908, était à la fois musicien et poète. Descendant de basques et d’indiens, il mena dans sa jeunesse un existence vagabonde avec sa guitare, s’imprégnant des réalités du nord […]
Editeur : La Salida n°33, avril-mai 2003 Auteur : Fabrice Hatem Chacarera de Carton et Uno Nous vous proposons ce mois-ci deux poèmes, qui illustrent chacun à sa façon la lutte éternelle que se livrent l’espoir et la souffrance dans le cœur de l’homme. Le premier, écrit par Gérard Le Cam au début 2002, a […]
Editeur : La Salida n° 31, Décembre 2002 à janvier 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Michel Marcu Mi Buenos Aires Querido La chanson fut composée en 1934, à l’occasion du film « Cuesta abajo », le premier tourné par Gardel aux Etats-Unis. Elle fut enregistrée pour la première fois la même année par le […]