Editeur : La Salida, n°40, octobre-novembre 2004 Auteurs : Mariana Bustelo, Fabrice Hatem, Pablo Cazau Analyse de Linea 9 Pour illustrer la présence du Lunfardo dans les paroles du tango, Pablo Cazau nous propose une brève analyse de la milonga "Linea 9", interprétée par un dévot du Lunfardo, Edmundo Rivero, et dans laquelle Carlos de […]
Catégorie : Autour d’un tango : poème commenté
Présentations commentées de chansons de tango.
Editeur : La Salida, n°37, février-mars 2004 Auteur : Fabrice Hatem La Cancion de Buenos Aires La Cancion de Buenos Aires n’est pas le premier texte écrit par Manuel Romero sur le thème de la nostalgie de la patrie lointaine, puisqu’il fut précédé, en 1923, par Buenos Aires, une chanson portant à peu près sur […]
Editeur : La Salida °24, juin à septembre 2001 (pages 14-15) Auteur : Fabrice Hatem Por una cabezza, de Alfredo Le Pera Un texte mythique interprété par Carlos Gardel. Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida24. L’article est en pages 14-15.
Editeur : La Salida n°22, février-mars 2001 (pages 12-13) Auteur : Fabrice Hatem Naranjo en Flor, de Homero Exposito Un texte mythique de la poésie rénovatrice tanguera des années 1940. Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida22. L’article est en pages 12-13.
Llama oscura
Editeur :La Salida n°21, décembre 2000-janvier 2001 (pages 12-13) Auteur : Juan Cedron (propos recueillis par Fabrice Hatem) Llama Oscura, de Acho Manzi Pour consulter l’article sur ce très beau poème mis en musique par Juan Cédron, cliquez sur lasalida21. L’article est en pages 12-13.
Editeur : la Salida n°20, octobre-novembre 2000, pages 12-13 Auteur : Fabrice Hatem La Ultima Curda, de Catulo Castillo Pour accéder à cet article, cliquez sur : Lasalida20. L’article est en pages 12-13.
Mano a mano
Editeur : La Salida n°16, décembre 1999-janvier 2000 Auteur : Fabrice Hatem Mano a mano, de Celedonio Flores Celedonio Flores (1896-1947) fut le premier grand poète tanguero à chanter la poésie du faubourg portègne. Une grande partie de son œuvre, qui utilise largement le « lunfardo », est en effet consacrée à croquer les humbles […]
Editeur : La Salida, n°35, octobre à novembre 2003 Auteur : Fabrice Hatem Boedo Ayer y Hoy Né en 1961, Alejandro Szwarcman fait partie, avec Ernesto Pierro, Carmen Guzman ou Juanca Tavela, de la nouvelle génération des auteurs de tango apparue à la fin des années 1980. Comme le dit Hilda Guerra, il « jette […]
Por la vuelta
Editeur : La Salida, n°38, avril-mai 2004 Auteur : Fabrice Hatem Por la vuelta, de Enrique Cadicamo Directement inspiré d’un épisode de la vie sentimentale du poète, Por la vuelta est très représentative, par sa thématique comme par son style, de l’œuvre de Cadicamo. Celui-ci nous propose en effet une poésie essentiellement intimiste, dont l’action […]
El Choclo
Editeur : La Salida n°36, décembre 2003-Janvier 2004 Auteur : Fabrice Hatem El Choclo, de Enrique Santos Discépolo Il existe au moins quatre versions en espagnol du tango El choclo. La première, écrite vers 1903-1905 par Ángel Villoldo, évoque, dans un texte sans doute à double sens (l’épi de maïs étant, faut-il le rappeler à […]