Editeur : la Salida n°18, avril-mai 2000 Auteur : Fabrice Hatem (propos recueillis par) Pianiste, compositeur, poète, arrangeur, peintre, Juan Carlos Caceres se définit comme un »artiste polyvalent et multimédia ». Parti d’Argentine depuis 1966 pour cause de dictature militaire, il s’installe en France en 1968. Issu du tango populaire, il fait des incursions dans le […]
Catégorie : Musique et musiciens d’hier
Articles sur les musiciens passés du tango.
Portée par les voix de nombreux artistes comme Mercedes Sosa ou les Quilapayuns, la nouvelle poésie chantée de l’Altiplano emplit depuis près de cinquante ans nos cœurs d’un irrésistible appel à la liberté et à la vie. L’œuvre d’Atahualpa Yupanqui constitue l’une des pierres angulaires de cette « Nueva cancion » sud-américaine, née dans les […]
Editeur : La Salida n°46, Décembre 2005-Janvier 2006 Auteur : Roberto Selles (Traduit et adapté par Fabrice Hatem) Biographie de Juan Carlos Cobián Né à Pigüen, dans la province de Buenos Aires, le 31 mai 1896, il passe son enfance à Bahía Blanca. Très jeune, il se sent attiré par la musique et suit d’abord […]
Editeur : La Salida n°23, avril-mai 2001 (pages 6-7) Auteur : Fabrice Hatem (entretien avec Juan Carlos Caceres) Un voyage à travers les rythmes portègnes Juan Carlos Caceres nous invite à explorer avec lui les différents types de rythmes et de musique du rio de la Plata, d’origine si diverses, qui peuvent avoir joué un […]
Editeur : La Salida, octobre-novembre 2000, pages 18-19 Auteur : Christian Dubar Les vertus de la syncope Une réflexion très approfondie sur les liens entre les évolutions de la danse et de la musique tango, notamment sur le plan rythmique, par l’un des meilleurs spécialistes français de l’enseignement de cette danse. Pour accéder à cet […]
Editeur : La salida n°20, octobre-novembre 2000, pages 4-5 Auteur : Christine Chazelle L’art d’Astor Piazzolla Une analyse de l’esthétique du maître, par une des meilleures musicologues françaises, spécialiste u tango argentin. Pour consulter cet article, cliquer sur le lien suivant : astor (pdf) ou sur : Lasalida20. L’article est en pages 4-5. )
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Mariana Bustelo « Il a été un ennemi de sa propre œuvre », Entretien avec Lidia Elman, veuve de Pugliese Comment avez- vous connu Osvaldo Pugliese ? Il me connaissait depuis mon enfance, étant ami de mon père. Il s’enthousiasmait de mon goût pour l’étude, car […]
Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Susana Blaszko « Pugliese impressions… », Conversations avec Nélida Rouchetto Chaque fois que je retourne à Buenos Aires, je revois avec plaisir mon amie Nélida Rouchetto, journaliste, écrivain, directrice de la Casa del Tango à Buenos Aires, et l’une des plus grandes théoriciennes actuelles du tango. […]
Editeur : La Salida, n°43, avril-mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem Pugliese (1905-1995) : un siècle de musique Osvaldo Pugliese occupe une place centrale dans la culture tango, qu’il s’agisse de la dimension historique, esthétique ou culturelle. De par la longueur exceptionnelle de sa carrière, – 75 ans – il constitue le trait d’union la […]
Editeur : La Salida, n°42, avril-mai 2005 Auteur : Fabrice Hatem « Pugliese, c’était l’arc-en-ciel », Interview de Juan José Mosalini Installé en France depuis 1976, le grand bandonéoniste Juan José Mosalini (photo ci-dessous) a auparavant fait partie, pendant 7 ans, de l’orchestre d’Osvaldo Pugliese. Il évoque ici quelques souvenirs de cette époque. Comment êtes-vous […]