Catégories
Cinéma de Tango

Interview de Jana Bokova

Editeur : La Salida n°24, pages 18-19 Auteur : Luis Rodriguez (entretien avec Jana Bokova) « La ville, pour moi, c’est comme la mer, c’est comme les vagues » La cinéaste Jana Bokova a réalisé de nombreux documentaires long métrages. Son sujet de prédilection : les grandes métropoles, vue à travers la vie quotidienne de leurs habitants. […]

Catégories
Cinéma de Tango

L’image du tango dans le cinéma américain

Editeur : La Salida n°24, pages 16-17 Auteur : Virginia Gift L’image du tango dans le cinéma américain Bottes de gauchos, smokings en lamé, danse stylisée jusqu’à la caricature : qu’il en fasse une dans folklorique ou, au contraire, le place sur un piédestal éthéré, Hollywood a toujours donné du tango une image incomplète et faussée. Pour […]

Catégories
Cinéma de Tango

Light, camera, tango

Editeur : La Salida n°24, pages 4 à 8 Auteur : Jean-Pierre Jacquet Light, camera, tango Professionel du cinéma et amateur passionné de tango, Jean-Pierre Jacquet nous propose un survol passionnant et très personnel de la présence du tango dans le cinéma. Pour accéder à cet article, cliquez sur : http://www.letempsdutango.com/salida/salida24.pdf L’article est en pages 4 […]

Catégories
Bibliographies

Le tango, passion du corps et de l’esprit

Editeur : La Salida n°23, page 18 Auteur : Fabrice Hatem Une nouvelle danse pour les jeunes portègnes : le tango A propos du nouvel ouvrage de Nardo Zalko, « Le tango, passion du corps et de l’esprit » : un petit opuscule fort bien fait pour vous initier à cette culture. Pour accéder à cet article, […]

Catégories
Histoire du tango

Tango et amour vénal : de la cohabitation à la rupture

Editeur : la Salida n°22, février-mars 2001 (pages 4-5) Auteurs : Fabrice Hatem et Pierrette Ernault Tango et amour vénal : de la cohabitation à la rupture Si le tango est né, au moins en partie, dans les lieux de débauche du Buenos-Aires du début du siècle, il s’est progressivement émancipé de cette origine inavouable. […]

Catégories
Histoire du tango

Paris : le point de départ de l’internationalisation du tango

Editeur : La Salida n°18 Auteur : Nardo Zalko Paris : le point de départ de l’internationalisation du tango Le processus d’internationalisation du tango a commencé avec son débarquement à Paris. Mais quand ? Peut-être accosta-il à Marseille en 1906, quand les marins de la frégate «Sarmiento » laissèrent des partitions de « La morocha […]

Catégories
Histoire du tango

Tango et viande : le commerce prend le pas sur la danse

Editeur : La Salida n°17 Auteur : Christian Dubar Tango et viande : le commerce prend le pas sur la danse Le tango serait arrivé en Europe dès 1905. Mais dans quel état ? Nul ne la sait. Seul le professeur Giraudet, très célèbre dans la capitale parisienne, l’annonce par prospectus et nous en donne, […]

Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°43

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Felipe TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net. Est il encore trop tôt pour qu’un site lui soit dédié ? On peut se le demander car Osvaldo Pugliese reste aussi modeste et discret sur internet qu’il le fût dans sa vie. Il n’a pas […]

Catégories
Vie culturelle

Les jours et les nuits de Mariana B., bibliographie de Osvaldo Pugliese, La Salida n°43

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005 Auteur : Mariana Bustelo Les jours et les nuits de Mariana B. Bibliographie de Osvaldo Pugliese Parmi les très rares publications sur Pugliese, le livre de référence était jusqu’à présent le volume n°14 de l’Histoire du Tango – publié pour la première fois en 1979 mais encore disponible. […]

Catégories
Le tango sur internet

TangÔdébit, La Salida n°42 : Anibal Troilo

Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005 Auteur : Felipe TangÔdébit, la rubrique du tango argentin sur le net Un site dédié exclusivement à Anibal Carmelo Troilo, on ne pouvait pas mieux rêver pour cette internetographie : www.troilo.com.ar est le site qu’il faut visiter pour percevoir l’artiste dans sa globalité musicale, historique et anecdotique. Le […]