Editeur : DII/Andersen/Cnuced, 2001, 8 pages Auteur : Fabrice Hatem Les multinationales entendent poursuivre leur expansion internationale (principaux enseignements d’une enquête auprès des 600 premières firmes mondiales) En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans […]
Catégorie : Mes travaux d’économiste
Cette section présente mes principales publications au cours de ma carrière d’économiste, portant notamment sur le thème de l’investissement international, mais également de l’économie industrielle et de la prospective.
Editeur : Les notes bleues de Berçy, n°221, 2002 Auteur : Fabrice Hatem Tendances de l’investissements international En dépit d’une baisse prévisible des flux d’investissements directs en 2001, les principales firmes multinationales ont l’intention de poursuivre leur expansion internationale à un rythme rapide, notamment dans les activités de production et de distribution. Leur mode d’expansion […]
Editeur : Revue Accomex, n°54, nov-déc 2003 Auteurs : Fabrice Hatem et Fabrice Defever La France face aux nouvelles tendances de l’investissement international en Europe Le rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale -ou plutôt la transformation d’un nombre croissant d’entreprises en firmes multinationales – se traduit par une mise en concurrence directe des […]
Editeur : Revue Interrégions, n°257, nov/déc. 2004Auteur : Fabrice Hatem Le Marketing territorial : pourquoi, comment ? Face à une compétition internationale de plus en plus dure plus l’attraction des projets d’investissement internationalement mobiles, les agences de promotion territoriales doivent définir des « stratégies marketing » destinées à accroître leur « part de marché » […]
Editeur : La documentation française, La politique économique et ses instruments, sous la direction de Benoît Ferandon, 2004 Auteur : Fabrice Hatem Politique d’attraction des investissements étrangers et politique commerciale La globalisation de l’économie se traduit par une mise en compétition des territoires pour l’accueil des facteurs de production internationalement mobiles : investissements physiques, bien, […]
Editeur : Revue Pouvoirs Locaux, n°61, 2ème trimestre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les politiques de promotion de l’investissement dans le monde Avec l’essor des firmes multinationales, l’accueil des projets d’investissements internationalement mobiles est devenu un enjeu de plus en plus crucial pour le développement territorial. Aussi les autorités politiques ont-elles progressivement mis en place, […]
Editeur : Revue Pouvoirs locaux, n°61, 2ème trimestre 2004Auteur : Fabrice Hatem Attractivité : de quoi parlons-nous ? Encore pratiquement absent du vocabulaire des économistes à la fin des années 1980, la notion d’attractivité a connu au suscité au cours des 15 dernières années un intérêt croissant, u point de constituer aujourd’hui l’un des thèmes […]
Editeur : Les Notes Bleues de Bercy, Juin 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les indicateurs comparatifs de synthèse De nombreux consultants et organisations internationales (IMD, World Economic Forum, ONU, At Kearney, etc.) publient aujourd’hui des indicateurs de synthèse destiné à classer les différents pays du monde en fonction de divers critères tels que la compétitivité, […]
Editeur : Les Notes Bleues de Berçy, octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La mesure de l’investissement international et de la présence étrangère Les thèmes de la globalisation, des délocalisation ou encore de l’attractivité suscitent aujourd’hui un intérêt – et une inquiétude – croissante – dans l’opinion publique, qui se manifeste par la production d’une […]
Editeur : Notes bleues de Bercy, n°267, mars 2004 Auteurs : Fabrice Hatem et DREE L’une des conséquences majeures de la globalisation et du rôle croissant des firmes multinationales dans l’économie mondiale est le développement d’une concurrence entre territoires (pays, régions, villes..) pour l’accueil des investissements internationalement mobiles. C’est pourquoi l’activité des agences de promotion […]