Editeur : Chroniques de la Sedeis, 1989 Auteurs : Fabrice Hatem, Christian Stoffaes Ouverture d’une usine de 150 000 tonnes de polypropylène par Atochem à Lavera ; modernisation par Orkem du site pétrochimique de Carling ; Construction probable d’un vapocraqueur de450 000 tonnes à Anvers par Neste Oy ; projet d’usine d’électrolyse d’aluminuim de 200 […]
Catégorie : Mes travaux d’économiste
Cette section présente mes principales publications au cours de ma carrière d’économiste, portant notamment sur le thème de l’investissement international, mais également de l’économie industrielle et de la prospective.
Editeur : Le nouvel économiste, avril 2004 Auteur : Fabrice Hatem La filière textile-confection européenne entre crise et espoirs Le 14 janvier, le fabricant de Tergal français Bel air annonce sa décision de délocaliser sa production vers l’Afrique du Sud. Fin janvier, le textilier français VEV est mis en redressement judiciaire. Le 4 février, le […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1280, 19 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Textiles techniques : un nouveau tissu industriel pour la France Entre les points forts incontestables de notre pays et les activités où la bataille est déjà perdue, il existe parmi les secteurs d’avenir une catégorie intermédiaire, où les atouts et les handicaps […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°XX, automne 2004 Auteur : Fabrice Hatem L’agro-alimentaire en Méditerranée : indispensable, possible Faire des 12 pays du sud méditerranéen des exportateurs nets de produits agro-alimentaires d’ici 20 ans ? A priori, l’idée pourrait faire sourire les spécialistes. La situation actuelle, il est vrai, n‘est pas brillante : un déficit […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1268, 16 juillet 2004 Auteur : Fabrice Hatem Quand la filière automobile met le cap à l’est En République tchèque, l’allemand Erich Jaeger annonce la construction d’une usine de câbles auto à Vlocovice (200 salariés). En Slovénie, Renault embauche 400 ouvriers supplémentaires sur son site de Novo Mesto. En Roumanie, […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1274, 8 octobre 2004Auteur : Fabrice Hatem L’argent au nord, l’emploi au sud ? La question des délocalisations industrielles suscite une inquiétude croissante dans les pays développés et tout particulièrement en France. Certains relativisent leur gravité, en évoquant, selon les cas, la faiblesse quantitative du phénomène, son caractère naturel et […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1272, 23 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La montée des investissements internationaux dans les services : chance ou menace pour la France ? Le fabricant de céramique espagnol Porcelanosa a décidé la semaine dernière l’implantation d’une direction générale et un centre logistique à Nantes. Presque en même temps, Clientlogic, […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1283, 11 décembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Maghreb : l’essor encore fragile de l’industrie automobile Au deuxième trimestre 2005, Renault commencera, si tout va bien, à produire son modèle économique « Logan » sur les chaînes de la Somaca, à Casablanca. Un signe de l’essor de l’industrie automobile au […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1279, 12 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La France, plaque tournante de la logistique européenne Pour fabriquer un véhicule, les constructeurs européens doivent gérer en moyenne 4000 références d’approvisionnement, produites par des centaines de fournisseurs éparpillés dans tout le continent. Ces composants doivent tous arriver au bon moment sur […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1281, 26 novembre 2004Auteur : Fabrice Hatem Valoriser le potentiel méditerranéen : l’exemple des logiciels Le Japon a l’Asie du Sud-est. Les Etats-Unis ont le Mexique et l’Amérique du Sud. Pour assurer leur compétitivité, les industries d’Europe de l’ouest ont elles aussi besoin, sur leurs périphéries est et sud, de […]