Editeur : Le nouvel économiste, n°1279, 12 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La France, plaque tournante de la logistique européenne Pour fabriquer un véhicule, les constructeurs européens doivent gérer en moyenne 4000 références d’approvisionnement, produites par des centaines de fournisseurs éparpillés dans tout le continent. Ces composants doivent tous arriver au bon moment sur […]
Catégorie : Sectoriel
Mes travaux sur l’investissement international par secteurs.
Editeur : Le nouvel économiste, n°1278, 5 novembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Composites : une industrie en or pour la France Des prothèses de hanche en céramique poreuse hydroxyapatite ; des bouteilles biodégradables à base de soja ; des balles de tennis ultra-rapides en nanocomposites ; des murs porteurs en plastique renforcé de fils […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1275, 15 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les aliments-santé : un antidote contre la désindustrialisation ? Du 17 Au 21 octobre, se tient à Paris le Salon International de l’alimentation. Une occasion de faire le point sur le développement d’une industrie pleine de promesses pour notre pays : celle […]
Urgence, textile-confection
Editeur : Le nouvel économiste, n°1277, 29 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Urgence, textile-confection Dans 60 jours, les quotas qui jusqu’ici protégeaient les marchés européens de la confection des importations asiatiques seront, abolis. Les conséquences ? On peut les imaginer en voyant ce qu’il est advenu pour les 11 catégories de produits, comme les […]
Editeur : Le Nouvel économiste, n°1273, 1er octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Les étrangers dopent l’immobilier de bureau hexagonal Les investisseurs étrangers occupent aujourd’hui une place dominante sur le marché français de l’immobilier d’entreprise : 70 % des acquisitions en 2003, pour un montant de 6,7 milliards d’euros, selon CBRE-Richard-Elis-Bourdais. Et, en 2004, le […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1276, 22 octobre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Dermocosmétiques: La France se refait une beauté A la charnière des cosmétiques et de la pharmacie, l’industrie des dermocosmétiques associe le meilleur de la tradition française avec l’un des ses principaux points forts technologiques. Un facteur d’optimisme par ces temps de délocalisation… […]