Editeur : AFII Auteur : Fabrice Hatem Rapport 2006 sur l’investissement international en Europe (résumé) Une évaluation correcte du « marché » de l’investissement international mobile devient de plus en plus nécessaire à mesure que s’accroît la compétition entre territoires pour la localisation des projets des firmes multinationales. Les données des observatoires de l’AFII, reposant […]
Catégorie : Investissements internationaux
Cette section présente les principales publications et travaux que j’ai réalisés mon domaine majeur de recherche, l’investissement international.
Editeur : AFII, juin 2006 Auteur : Fabrice Hatem Pour mener à bien leurs activités, les entreprises font appel à plusieurs types de fonctions : production des biens et services, bien sûr, mais également ce que l’on peut appeler le « tertiaire d’appui » ou « tertiaire d’entreprise » : un vaste ensemble incluant la […]
Editeur : Notes et études AFII, Septembre 2006 Auteur : Fabrice Hatem Les investissements internationaux en Europe par secteur 2002-2005 (juin 2006) Les projets d’investissements internationaux « greenfields » peuvent se répartir en deux catégories selon qu’ils donnent ou non lieu à une compétition entre territoires d’accueil pour leur localisation. Par exemple, les projets de […]
Editeur : AFII/lLa documentation française, juin 2006 Auteur : Fabrice Hatem Rapport sur l’investissement international en Europe 2002-2005 (édition 2006) La mondialisation de l’économie et l’ouverture des frontières ouvrent des opportunités de localisation de plus en plus larges aux firmes multinationales. Celles-ci sélectionnent soigneusement les lieux d’implantation de leurs activités à travers le monde, en […]
Publisher : AFII/La documentation française, june 2006 Author : Fabrice Hatem An accurate evaluation of the mobile Foreign Direct Investment (FDI) market is becoming increasingly important in the face of competition between different countries to attract multinational company development projects. Statistics gathered by the Invest in France Agency’s « Monitors », which are based on investment projects […]
Editeur : notes et études Anima n°3, Sept. 2004 Auteur : Fabrice Hatem The textile-garment industry in the mediterranean region The textile and clothing sector plays a key role both in the Mediterranean economies and in trade between the latter and the European Union. The leading industrial sector in Turkey or in Tunisia, it represents […]
Editeur : notes et études Anima n°19, juin 2006 Auteur : Fabrice Hatem Le secteur du tourisme dans la région méditerranéenne Le développement rapide du tourisme international au cours des 50 dernières années a ouvert des opportunités dont les pays MEDA ont commencé à tirer parti. L’activité touristique contribue, directement ou indirectement, à plus de […]
Editor : Anima, studies n°17, june 2006 Author : Fabrice Hatem The rapid development of international tourism over the past 50 years has opened up opportunities which the MEDA countries have started to take advantage of. Tourist activity contributes, directly or indirectly, more than 10 % of GDP and employment in this group of countries. […]
Publisher : Anima Studies n° 16, january 2006 Author : Fabrice Hatem The agri-food sector in the mediterranean region Any analysis of the current situation agro-food (AFI) industries in the MEDA countries leads to a contrasted diagnosis. Certain weaknesses are a cause for concern: production which represents hardly 1. 5 % of the world total, […]
Le paradoxe Catalan
Editeur : Le nouvel économiste, mai 2006 Auteur : Fabrice Hatem Le paradoxe catalan : une société dynamique face aux incertitudes de la politique Fragmentation des Etats-nations, frictions nord-sud, délocalisations industrielles : ces trois grandes lignes de fracture tectonique du monde contemporain passent par la Catalogne. Travaillée par un puissant sentiment national, celle-ci cherche un […]