Editeur : Le nouvel économiste, n°1269, 3 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem Le Maghreb, nouvel Eldorado des call-centers ? Qu’y-a-t-il en commun entre Webhelp, Clientologic, Arvato, B2S ? Toutes ces entreprises ont annoncé, au cours des derniers mois, l’ouverture de centres d’appels au Maroc, avec plusieurs centaines d’emplois à la clé. Ces nouveaux sites […]
Catégorie : Méditerranée
Mes travaux sur les investissements internationaux en Méditerranée.
Editeur : Le nouvel économiste, n°1270, 10 septembre 2004 Auteur : Fabrice Hatem La Turquie : Un nouveau tigre industriel ? Alors que sont relancées les négociations en vue d’une adhésion à l‘Union Européenne, il est temps de prendre la mesure du potentiel économique turc. Un pays sous-développé, sans base industrielle ? Pas si l’on […]
Editeur : Le nouvel économiste, n°1282, 5 décembre 2004Auteur : Fabrice Hatem Cosmétiques : un potentiel méditerranéen non négligeable Boues de la Mer Morte. Arganiers du Haut Atlas. Roses d’Izmir : ou comment des industriels ingénieux valorisent les ressources naturelles et les traditions artisanales du bassin méditerranéen. Des exemples, encore trop rares, de développement industriel […]
Editeur : Edisud/Anima, 2004Auteur : Fabrice Hatem La filière textile-confection dans la région euro-méditerranée Notes et études ANIMA N°3 / Juillet 2004 Le secteur du textile-habillement joue un rôle-clé, à la fois dans les économies méditerranéennes et dans les échanges entre celles-ci et l’Union Européenne. Premier secteur industriel en Turquie ou en Tunisie, il représente […]
Editeur : Edisud/Anima, 2004 (Notes et études Anima n°2) Auteurs : Fabrice Hatem, Bénédict de Saint-Laurent Les outils de promotion de l’investissement dans la région MEDA Le développement des coopérations et des échanges d’expérience entre les agences de promotion de la région MEDA suppose une bonne connaissance mutuelle des dispositifs nationaux de prospection. L’enquête réalisée […]
Editeur : Anima/Edisud, 2004 Auteurs : Fabrice Hatem, Benedict de Saint-Laurent Investment promotion tools in the MEDA region Anima Papers & studies n°2 Greater co-operation and exchange of experiences between investment promotion agencies (IPA) in the MEDA region requires an in-depth mutual knowledge of national prospecting mechanisms. The survey conducted in 2003-2004 on this matter […]