Ville violente, dépravée, follement éprise de musique, la Nouvelle-Orléans s’affirma, dans les premières années du XXème siècle, avec son fameux quartier réservé de Storyville, comme la capitale du sexe tarifé aux Etats-Unis. Et c’est là aussi qu’au cours des mêmes années s’inventa le Jazz. Le Livre de Gary Krist, Empire of Sin, Sex, Jazz, murder […]
Catégorie : Tango, Mambo, Putes et Voyous
Mon livre sur les origines marginales et métissées dans grandes musiques populaires du Nouveau Monde.
Pour consulter directement cet article, cliquez sur le lien suivant : Tango C’est dans les marges urbaines déshéritées des villes du Rio de la Plata, dont l’expansion rapide est nourrie par un flux d’immigration massif en provenance des pays européens, que nait le Tango à la fin du XIXème siècle. Musique syncrétique reflétant la diversité des […]
(Pour consulter directement cet article, cliquez sur le lien suivant : Hip-hop) Le Hip-hop et le Reggaetón – musiques proches par leur histoire comme par leur style – sont nées, au cours des années 1970 et 1980, dans différents quartiers pauvres d’Amérique, où les populations noires étaient majoritaires : Trenchtown à la Jamaïque, Santurce à Portorico, Bronx […]
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Les relations entre les musiques populaires du Nouveau monde et les milieux marginaux ou délinquants constituent une réalité incontestable, qui a même joué un rôle fondamental dans l’apparition puis le développement de ces formes d’expression. Le Tango est né dans les barrios mal famés de Buenos Aires tandis que la Rumba voyait le jour dans […]
Je suis depuis longtemps frappé par les fortes similitudes existant entre les trajectoires historiques de la plupart des musiques afro-latines. Celles-ci, en effet, seraient selon moi (presque) toutes : 1) apparues comme le produit du métissage de différentes influences ethnoculturelles, dans des marges urbaines déshéritées et stigmatisées… 2) … pour s’imposer ensuite – souvent avec le […]
Issues des marges défavorisées de la société, initialement interprétées dans toutes sortes de lieux mal famés, puis largement diffusées avec le soutien plus ou moins direct de réseaux criminels, les musiques afro-latines expriment leur statut de contre-culture dans les paroles de leurs chansons. Les putains, les voyous, les gangsters, les rebelles, les victimes d’un ordre […]
J’ai voulu montrer dans ce livre que la plupart des musique afro-latines ont connu une trajectoire de développement historique articulée autour de trois phases : naissance dans les faubourgs marginaux et ethniquement mêlés, extension vers les reste de la société en partie appuyée par de réseaux criminels, enfin transformation en une commodité de loisirs globalisés destinée […]
Du 22 au 26 décembre, 1946 se tint à l’hôtel Nacional de la Havane une réunion particulièrement importante pour l’histoire de la musique cubaine. Les participants, cependant, n’étaient pas des artistes, mais des mafieux nord-américains parmi les plus notoires. Il y avait là Alberto Anastasia, l’exécuteur des hautes œuvres de la Mafia ; Vito Genovese, […]
Larry Landa était un trafiquant de cocaïne colombien. Mais il est surtout connu pour le rôle éminent qu’il a joué dans la diffusion de la Salsa dans sa ville et dans son pays (photo ci -contre : Larry Landa avec Hector Lavoe). Dès les années 70, la Salsa Brava new-yorkaise avait en effet été largement […]