Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Biografía de un cimarrón

Au début des années 1960, l’écrivain et anthropologue cubain Miguel Barnet fit la connaissance d’Esteban Montejo, un noir alors très âgé qui, esclave de naissance à la fin du XIXème siècle, s’était enfui très jeune, devenant ainsi un « nègre cimarrón », avant de participer à la guerre d’indépendance dans les rangs des troupes mambistes. De longs […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Rumba, dance and social change in contemporary Cuba

Yvonne Daniel, anthropologie afro-américaine spécialiste de la danse, s’est immergée, au début des années 1990, dans le milieu de la Rumba cubaine. Elle en a tiré un témoignage à la fois très vivant et de grand intérêt scientifique sur celle-ci, associant rétrospective historique et sociologie des pratiques contemporaines. La Rumba, produit d’un processus de métissage […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Making Samba

Fruit d’un travail de recherche étalé sur plus d’une quinzaine d’année, Making Samba dresse un portrait de la position sociale des artistes afro-brésiliens de musique populaire au cours de la première moitié du XXème siècle. Après une première partie consacrée à la genèse la Samba dans les « Morros » (quartiers noirs pauvres de Rio, équivalent à […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Del Canto y el Tiempo

Argeliers León (1918-1991), fut et reste encore l’un des plus grands spécialistes des musiques populaires cubaines. Rédigé en 1984, quelques années avant sa mort, Del Canto y el Tiempo peut être considéré comme le couronnement de son oeuvre, où il expose en un peu plus de 300 pages le résultat d’une vie de recherche sur […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Can’t stop, won’t stop : une histoire politique du Hip Hop

Cant’ stop, won’t stop  Né au début des années 1970 dans le ghetto new-yorkais du Bronx, adopté au cours de la décennie suivante dans l’ensemble des Etats-Unis, parti ensuite à l’assaut du monde entier, le Hip Hop reflète la vision du monde amère et revendicative de la jeunesse noire pauvre du pays face à une […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Narco Cultura : un film terrifiant sur une société mexicaine gangrenée par la violence

Depuis les années 1970, un nouveau genre musical est apparu dans le nord-est du Mexique : les narcocorridos. Il s’agit d’une sous-catégorie des corridos mexicains traditionnels, chansons évoquant sur des rythmes de rancheras et de polkas des faits divers ou des personnages marquants de la région. Leur spécificité tient à ce qu’ils se focalisent sur les […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

De la salsa… au reggaetón

Apparu à Porto-Rico au début des années 1990, le Reggaetón s’est progressivement imposé, dans l’ensemble du continent américain comme l’une des musiques de loisirs préférées de la jeunesse latino. Il présente de fortes ressemblances avec le Rap nord-américain, avec cependant un style vocal plus proche du chant que de la scansion, l’utilisation de l’espagnol et […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

La reine du sud : Quand les narcotrafiquantes deviennent des héroïnes de roman

Ce magnifique roman d’aventure met en scène le personnage de Teresa Mendoza, née dans une famille pauvre de la région du Sinaloa, au nord-est du Mexique, et devenue l’une des plus grands trafiquantes de drogue d’Europe. Il est structuré autour de l’épanouissement progressif de la personnalité de Teresa, qui, confrontée à des périls extrêmes, trouve […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Rumba Quinto: pour découvrir les rythmes des tambours de Rumba

A vrai dire, ce livre n’aurait sans doute pas dû figurer dans ma recension bibliographique sur l’histoire des musiques populaires du Nouveau Monde. Il s’agit en effet davantage d’un ouvrage de technique musicale destiné aux percussionnistes désireux de se perfectionner dans l’art du quinto, ce tambour aigu chargé dans la Rumba de la partie improvisée, […]

Catégories
Bibliographies et comptes-rendus de lecture

Beat Street : un film de fiction sur le Hip Hop des années 1980

Dans le ghetto dégradé du Bronx, un chaleureux petit groupe de jeunes, noirs et hispaniques, est réuni par une passion commune pour le Hip Hop : Kenny (Guy Davis) est DJ, son petit frère Lee (Robert Taylor) est breaker, Ramon (Jon Chardiet) est taggueur. Un soir au night-club Roxy, Kenny rencontre Tracy (Rae Dawn Chong), une chorégraphe venue […]