Film musical de Sidney J. Furie, chorégraphie d’Herbert Ross, musique de Cliff Richard, avec Cliff Richard et les Shadows, Robert Morley, Carole Gray. Royaume-Uni, 1961, 108 minutes.
Londres, début des années 1960. Nicky et ses musiciens amateurs (Cliff Richard et les Shadows) tentent de sauver leur club, menacé par une opération immobilière mené par le promoteur sans scrupules, Hamilton Black (Robert Morley). Mais on apprend bientôt que celui-ci n’est autre que le père de Nicky. L’amour filial sera-t-il plus fort que les conflits d’intérêt ?
Au-delà d’une intrigue un peu embrouillée et sans grande force dramatique, le film permet surtout d’apprécier l’agréable musique de Cliff Richard, mélange de soft rock et pop dont le style « Yeye » de Françoise Hardy ou Eddy Mitchell nous donnent les équivalents français les plus proches.
Le rock style années 1960 constitue l’élément musical central du film, dans des séquences souvent accompagnées de scènes de danse. Citons notamment Got a Funny Feeling (dans le cadre d’une soirée de night club), Nothing’s Impossible aux accents be bop (avec une jolie scène dansée dans les rues de Londres entre Nicky et sa petite amie Toni, interprétée par Carole Gray), ou encore We Say Yeah et The Savage (dans la scène de concert finale). Des thèmes toniques, mais qui conservent toujours, dans leur contenu musical comme dans l’apparence et le comportement des interprètes, un côté « gentil » et « convenable ». La révolution de 1968 n’est pas encore passée par là…
La romance pop-rock est également très présente. The Young Ones (dans une scène très joyeuse ayant pour cadre une plage ensoleillée) et surtout le tendre et coquin Lessons in Love font irrésistiblement penser au style Yeye incarné par Françoise Hardy dans des chansons comme Tous les garçons et les filles de mon age. Avec When the Girl in Your Arms Is the Girl in Your Heart, On se rapproche plutôt des chansons romantiques un peu sucrées d’Elvis Presley.
On trouve enfin dans The Young Ones des thèmes plus proches de la musique de comédie musicale, accompagnant souvent des scènes chorégraphiées. Dans le soft-pop Friday Night, on voit par exemple au début du film tous les protagonistes abandonner joyeusement leurs activités quotidiennes pour se préparer à faire la fête. All for One permet d’apprécier, sur une sonorité de jazz big band, une joyeuse chorégraphie de ballet très aérienne, dont le style rappelle celui des demoiselles de Rochefort. What D’You Know, We’ve Got A Show et la scène de vaudeville qui s’ensuit présente un spectacle mélangeant soft rock et scènes de comédies musicales rappelant parfois Gene Kelly.
The Young Ones a connu un grand succès public au Royaume Uni et aux Etats-Unis au moment de sa sortie en 1961. Son titre a été repris dans une série télévisée britannique du début des années 1980, qui fait de nombreuses références à Cliff Richard. Il a également été porté à la scène sous forme de comédie musicale au Royaume-Uni en 2007.
Pour en savoir davantage sur le film, consulter la fiche Wikipedia. Pour visionner la bande-annonce, cliquez sur : Trailer.
Fabrice Hatem