Catégories
Cinéma de danse et de musique européen

Peau d’âne

ImageFilm musical de Jacques Demy, musique de Michel Legrand, avec Catherine Deneuve, Jacques Perrin, Jean Marais, Delphine Seyrig, France, 1970, 85 minutes.

A la mort de sa femme, le roi bleu (Jean Marais)  veut épouser sa charmante fille la  princesse (Catherine Deneuve). Celle-ci refuse, et s’enfuit, revêtue d’une peau d’âne magique, pour se cacher dans une cabane misérable. Mais le prince d’un royaume voisin (Jacques Perrin) passe bientôt par là, et va tomber amoureux d’elle…

ImageInspirée d’une nouvelle de Charles Perrault et truffée de références à d’autres contes fantastiques, cette troisième comédie musicale de Jacques Demy s’appuie comme les deux précédentes sur une musique de Michel Legrand, avec Catherine Deneuve dans le rôle principal. Mais, contrairement  à l’ancrage réaliste et contemporain des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort, elle fait le choix d’un scénario en forme de conte de fées.

ImageLa chronique du quotidien laisse ainsi la place à un passé mythique, les petites villes de province à des forêts enchantées, les jupes strictes de petites bourgeoises à de somptueuses robes de princesses,  les garagistes et les mercières à des fées et des animaux fantastiques. Un changement d’atmosphère quelque peu déroutant, même s’il ne fait finalement qu’accentuer une attirance vers le merveilleux déjà présente en filigrane dans les précédentes œuvres de Demy. Par exemple, l’utilisation massive d’une couleur vive unie comme tonalité dominante de certaines séquences, provoquant ainsi une impression d’irréalité (le bleu ciel de la scène du clavecin,  le rouge vif de la chanson  du prince,..)

ImageDes trois œuvres majeures de Jacques Demy, Peau d’âne est également celle dont le caractère de comédie musicale est le moins marquée : la danse y est en effet pratiquement absente, et les morceaux musicaux – dont le style très divers va de l’opérette au classique, et de la fugue aux instruments électriques – tiennent une place nettement plus restreinte. Parmi les thèmes les plus célèbres du film, on peut citer :Amour Amour, Le massage des Doigts, Le Rêve d’un Prince et d’une Princesse, Les Conseils de la Fée des Lilas, Les Insultes et Recette Pour Un Cake D’Amour.

ImageQuoique bien accueilli par le public, Peau d’âne fut la dernière des grandes comédies musicales réalisée par Jacques Demy, si l’on excepte le demi-échec de  Une chambre en ville en 1982.

Pour en savoir davantage sur le film, consulter la fiche Wikipedia. Pour visionner la bande-annonce, cliquez sur : Trailer.

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.