L’oeuvre
Cette chanson, que nous classerons par simplicité dans la catégorie « Salsa », mais qui est en fait un Son Montuno modernisé, a été composée par Adalberto Alvarez. Elle a été enregistrée en 1999 par l’orchestre Adalberto Alvarez y su Son, avec la voix de Aramis Galindo, dans l’album Jugando Con Candela.
Le texte décrit de manière cocasse un phénomène bien connu : les relations amoureuses qui s’établissent souvent entre cubains et touristes de passage, et qui débouchent fréquemment ensuite sur un mariage. Loin d’afficher une attitude de réprobation morale, Adalberto Alvarez opte ici pour l’humour bienveillant. Plus encore, il nous incite à venir à Cuba pour y chercher notre mulâtresse. Présenté de cette manière très simple et très naturelle, c’est en effet très tentant pour célibataire… Mais gare aussi aux Abusadoras sans scrupules (titre d’une autre chanson du même orchestre) !!!
Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Mulata.
Bonne écoute et bonne lecture !!
Fabrice Hatem