L’œuvre
C’est en 1967 que le tromboniste et directeur d’orchestre Willie Colón proposa au jeune chanteur Héctor Lavoe d’intégrer son groupe. Pendant les six ans que dura leur collaboration, ils publièrent une dizaine d’albums qui ont joué un rôle fondamental dans la consolidation du genre « Salsa », comme La Gran Fuga, Cosa Nostra, El Juicio, ou encore les deux volumes de Asalto Navideño.
La chanson El dia de mi suerte fait partie du dernier d’entre eux, Lo Mato, enregistré en 1973. Sa thématique – celle d’une homme dont la vie est gâchée par la misère et la malchance, est assez caractéristique du style de la « Salsa engagée », dont Willie Colón est l’un des premiers et des plus illustres représentants.
Rendue célèbre par la voix d’Héctor Lavoe, cette salsa a ensuite été reprise par de nombreux autres chanteurs, tout particulièrement Marc Anthony.
Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Dia.
Bonne écoute et bonne lecture !!
Fabrice Hatem