Editeur : La Salida n°40, Octobre-Novembre 2004
Auteurs : Mariana Bustelo et Fabrice Hatem
Mini-anthologie lunfarda
Nous vous présentons ci dessous un échantillon de poèmes lunfardos très variés. Les plus anciens ont pour toile de fond les marges de la société : les thèmes liés au vol(Linea 9, voir page XX), à a prostitution, à la violence sur fond souvent de jalousie amoureuse, y sont omniprésents. On notera en particulier la fréquence élevé de textes faisant référence au malsain « triangle amoureux » constitué par la fille de mauvaise vie, son client et son maquereau. L’un des deux amants sera fatalement délaissé ou trompé, ceci le conduisant selon les textes, soit à la violence (El Cafisio, El Ciruja), soit au désarroi (Chorra).
Cette poésie des marges laisse peu à peu la place à une plus grande diversité de thématiques. On voit pas exemple apparaître, à la fin des années 1920, « poèmes-manifestes, comme « Fidelidad » ou « Musa rea ». Pour Celedonio Flores comme pour Carlos de la Púa, deux maîtres du genre, le lunfardo n’est pas une corruption de la langue mais son expression la plus sincère. Nous vous présentons également un amusant poème-dictionnaire(« Milonga lunfarda »), datant des années 1960 et tiré du répertoire de Edmundo Rivero. Il existe enfin une production contemporaine de poésie lunfardo, parmi laquelle nous avons sélectionné une œuvre de la poétesse Martina Iñíguez proposant une vision plus féminine du monde. Le comique, sous toutes ses formes – humour, ironie, satire, grostesque – constitue un trait commun à beaucoup de ces compositions.
Mariana Bustelo et Fabrice Hatem
Pour retrouver les textes cités, cliquez sur an1, an2, an3.
Si les textes sont trop petits, aggrandissez-les en pleine page puis cliquez sur l’icône carrée en bas à droite.
Pour en savoir plus sur le Lunfardo
Daniel Melingo, le Macho de la milonga : /2006/06/09/entretien-avec-melingo-le-macho-de-la-milonga/
L’humour et le comique dans le répertoire de Edmundo Rivero : /2005/11/05/l-humour-dans-les-tangos-et-milongas-de-edmundo-rivero/
La satire et le comique dans le répertoire de Tita Merello : /2005/11/05/la-satire-et-le-comique-dans-le-repertoire-de-tita-merello/
Editorial de La Salida n°40 : Tango et lunfardo : /2004/12/10/la-salida-n-40-tango-et-lunfardo/
Le Lunfardo sur internet : /2005/11/07/la-salida-n-40-tangodebit/
Le Lunfardo aujourdhui : /2005/11/07/le-lunfardo-aujourd-hui/
Mini-anthologie lunfarda : /2005/11/07/mini-anthologie-lunfarda/
Le tango drôle des origines : /2005/11/05/le-tango-drole-des-origines/
Le tango et le Lunfardo : Compagnons d’enfance : /2005/11/04/le-tango-et-le-lunfardo-compagnons-d-enfance/
Autour du Lunfardo : /2005/11/04/autour-du-lunfardo/
Les langages du tango : /2005/11/04/les-langages-du-tango/
Le langage du Rio de la Plata et la chanson populaire : /2005/11/04/le-langage-du-rio-de-la-plata-et-la-chanson-populaire-le-tango/
La France et le Lunfardo : /2005/11/04/la-france-et-le-lunfardo/
Anthologie comprenant des traductions de chansons en Lunfardo :/2012/05/10/une-anthologie-bilingue-du-tango-argentin/