Catégories
Danse et danseurs

Paroles de danseurs sur Pugliese

Editeur : La Salida n°43, avril-mai 2005

Auteurs : Carmen et Victor

Paroles de danseurs sur Pugliese

salida43 victor Carmen Aguiar et Victor Convalia ont souvent dansé sur la musique de Pugliese (Gallo Ciego, Inspiracion, Desde el Alma etc.). Ils nous livrent leurs sentiments sur le Maestro

Carmen : « Pugliese nous parle de la terre argentine, des faubourgs de la ville, mais touche également aux valeurs de l’art universel. Il atteint une liberté dans la construction qui nous donne à nous, danseurs, la possibilité de nous exprimer pleinement, à travers toutes ses variations. Sa musique chante à la fois pour l’Homme, pour la Femme, et pour l’union entre les deux. Dans les passages rythmiques martelés, il y a quelque chose de profondément masculin, dans les suspensions un élément féminin lié au jeu, au rêve. Sa musique en spirales circule entre les corps des deux danseurs ».

Victor : «Pugliese jouait dans les bals, il composait pour faire danser, il savait jouer avec les sentiments des danseurs. C’est pour cela que ceux-ci aiment tant sa musique et la reconnaissent immédiatement quand on la passe dans une milonga. C’est une musique complète, d’une finesse qu’on ne retrouve pas ailleurs dans le tango. Elle te permet de jouer sur l’élégance et l’allongement du mouvement, la suspension, la respiration. Mais tout en donnant un caractère plus élancé à la danse, elle nous ancre aussi profondément dans la terre. Pugliese, c’est le terre et le ciel ».

Pour en savoir plus sur Pugliese : /2006/04/28/le-musicien-osvaldo-pugliese/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.