Editeur : La Salida n°42, février-mars 2005
Auteur : Francine Piget
Ça bouge dans toute la France
Il existe dans toute la France une très riche vie associative et culturelle dont notre magazine trop parisien ne se fait pas suffisament l’écho. Nous vous en proposons ici quelques témoignages, venus de Limoges, Lyon et Crest.
» Tango à Vivre » à Limoges
Voilà une association qui porte bien son nom car vus de Paris, ils le vivent bien leur tango ! Pour fêter le 11 décembre qui est la journée internationale du tango argentin en référence à la naissance de deux illustres figures du tango (Carlos Gardel et Julio de Caro), ils avaient organisé un repas aux Matins Celadon, un week-end de stage animé par Julia et Andres Ciafardini et par Nuria Masoliver Puig pour l’initiation.
Un orchestre très jeune » El Zorzal » a ravi les coeurs et les oreilles des tangueros et leur ont fait vivre des moments très riches. Ce jeune trio (piano, flute et violon), élèves au conservatoire de Bordeaux ont un bel avenir devant eux.
Qui a dit que l’on s’ennuyait à Limoges!
Efecto Tango
Nous avons eu le bonheur d’assister à la Générale du spectacle « Efecto Tango » à la Maison de la Danse à Lyon. Ce spectacle de danse, conçu pae Esteban Moreno, partenaire de danse de Claudia Codega, et dirigé par Silvana Mañanes et Rodrigo Monti avec la musique de Ramiro Gallo.est une merveille. Il renouvelle complètement le genre tout en restant dans la tradition du tango argentin. Les interprètes ont su allier le tango et la danse contemporaine sans tomber dans les clichés.
La pièce, autant théâtrale que chorégraphique, se déroule à Buenos Aires à l’intérieur d’un appartement où neuf amis fêtent le départ de l’un d’entre eux pour l’Europe, voyage en sens inverse de ses aïeux. En contrepoint on peut reconnaître l’Argentine de 2001, celle de la terrible crise économique, lorsqu’en l’espace de quelques jours, les argentins ont découvert qu’ils avaient été trompés et dépouillés. Les plus faibles ont sombré, anéantis par l’humiliation, les autres ont hurlé leur rage dans la rue. La création parle d’eux, de celui qui s’en va et des autres qui restent.
Toute la salle était enthousiasmée, à la fois par le thème, les chorégraphies, les qualités des danseurs et le choix musical. J’y ajouterais une mention pour la costumière, à laquelle ou doit la légèreté des costumes aux couleurs pastels très harmonieuses. Bref, un spectacle parfait.
Le travail de préparation s’est fait à Buenos Aires mais il n’aurait pas pu voir le jour sans la collaboration de la Maison de la Danse de Lyon où toute la troupe en résidence a pu travailler efficacement pour le mettre au point et le produire sur scène pendant plusieurs jours.
Producteur de la compagnie Union Tanguera: Serge Testud. Interprètes: Valencia Batiuk, Moira Castellano, Claudia Codega, Laura Melo, Ricardo Barrios, Esteban Moreno, Rodrigo Monti, Pancho Martinez Pey, Alejandro « Turco »Suaya
Francine Piget