Editeur : La Salida n°36, décembre 2003 à janvier 2004
Auteur : Mireille Grenier de Moner
Les revues de danse de couple au Japon
Au Japon, s’il n’existe pas encore de revue consacrée au tango argentin (musique et danse), on peut trouver des articles sur le tango en tant que danse dans deux mensuels « Dance View » et « Dance Review » qui traitent tous deux des danses de couples.
La revue « Latina » est un mensuel consacré à la musique latine. La revue existe depuis 50 ans et a subi plusieurs changements. Elle a pris son nom et sa forme actuelle depuis 10 ans. Magazine d’une centaine de pages, tirant à 120000 exemplaires, il est en vente dans la plupart des libraires et chez les disquaires, tels que Virgin. Au sommaire du dernier numéro, un article sur la venue surprise au Japon de Joao Gilberto 2 jours avant son concert du 1er juillet à l’Olympia, un hommage rendu à Celia Cruz, un autre à Compay Secundo, tous deux décédés cet été, un article sur la tournée au Japon du guitariste de tango Juanjo Dominguez, ainsi que sur Le Festival « Buenos Aires Tango » en juin dernier à Paris. Le précédent article sur le tango, paru dans le numéro du mois d’août 2003, « Tango en Buenos Aires », était reportage sur l’évolution du tango et son avenir face aux nouvelles donnes politiques, économiques et sociales de l’Argentine.
Face à l’engouement croissant pour les danses latines, une nouvelle revue verra le jour à la fin décembre, consacrée exclusivement à la salsa et au tango argentin. De format A4, tout comme « Latina », et d’une centaine de pages également, le premier numéro sera tiré à 10000 exemplaires.
« Latin Dance » cible un lectorat de danseurs débutants. Son contenu se répartira entre un historique des deux danses, des présentations des styles de danse, des explications de figures, un agenda relatif aux différentes manifestations à venir.
Shukusokango (Bonne chance et longue vie au nouveau magazine).
Mireille Grenier de Monner
Remerciements à Taihei Kobayashi, président de l’association « Argentina Tango Dance »
Kenzo Saito, rédacteur du « Latina » et Hidemi Yoshida, rédactrice de « Latin Dance »