Catégories
Sectoriel

Les investissements internationaux en logistique en Europe 2002-2004

ImageAuteur : Fabrice Hatem (Communication au colloque « International trade and logistics, corporate strategies and the global economy », organisé par l’université du Havre 28-29 septembre 2005)

Les investissements internationaux en logistique en Europe

Résumé :

Le développement international des entreprises ne passe pas seulement par l’implantation à l’étranger de sites de production, mais également de fonctions tertiaires d’appui : R&D, distribution, quartiers généraux, centres d’appel et bien entendu logistique. L’analyse des bases de données de l’Agence française des investissements internationaux (AFII, voir encadré 1) montre qu’aujourd’hui ces fonctions tertiaires d’entreprise représentent 57 % des projets « mobiles » et le quart des emplois créés en Europe par les investisseurs internationaux en 2003 et 2004.

Quant aux projets logistiques, ils contribuent, d’après la même source, à environ 6 % des investissements internationaux « mobiles » sur le Vieux Continent. D’origine essentiellement européenne, ils sont réalisés par trois types d’entreprises : des firmes manufacturières gérant elles-mêmes leur « supply chain » ; des entreprises de grande distribution qui développent leurs réseaux logistiques pour approvisionner leurs points de vente ; des prestataires de services logistiques qui cherchent à se rapprocher de leurs clients industriels et à adapter la configuration de leurs réseaux aux tendances de la demande. Si les pays d’Europe du nord-ouest et la France attirent toujours la majorité des projets réalisés sur le Vieux Continent, on note également une montée des projets vers l’Europe de l’est (où la logistique suit la relocalisation de la production manufacturière).

La localisation des sites logistiques obéit à un processus d’optimisation complexe tenant compte à la fois de la configuration du réseau des sites de production, de la répartition spatiale de la demande finale, et des avantages offerts par les différents lieux d’accueil potentiels (infrastructures de transport, main d’œuvre qualifiée, disponibilité foncière..). Le poids respectif de ces différents types de critères sera plus ou moins important selon le type de projet : magasin d’approvisionnement des usines, « hub » logistique jouant un rôle pivot dans le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement, site de réception/stockage à proximité des points de ventes.

Vous pouvez consulter cet article en cliquant sur le lien suivant :

logistiqueeurope.pdf (pour l’article en français)

Logistiqueurope_anglais(PDF) (pour l’article en anglais)

logistiquepwpt (PWPT) pour la version powerpoint

/2006/06/09/les-investissements-etrangers-en-europe-en-logistique-2002-2005-juin-2006/ Pour une mise à jour pour 2006.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.