Editeur : La Salida n°38, Avril-Mai 2004
Auteur : Fabrice Hatem
Vie associative et culturelle
Depuis longtemps, nous souhaitions rendre hommage à tous ceux qui, en France ou ailleurs, consacrent leur temps et leur énergie à la communauté tanguera : dirigeants associatifs, animateurs de lieux dédiés au tango… la commémoration conjointe des anniversaires de Tango de Soie et du Termps du tango – 10 ans déjà ! – nous fournit une occasion de concrétiser ce projet. A tout seigneur tout honneur, nous consacrons deux longs articles à une rétrospective de ces deux aventures parallèles -Lyon et Paris – et à une réflexion sur leurs perspectives d’avenir. Mais nous n’oublions pas des précurseurs plus anciens encore, comme Henri et Catherine, ou encore Carmen et Victor, fondateurs de l’association culturelle ADEC.
Les initiatives de toutes sortes se sont également multipliées au cours des années récentes. Nous vous en présentons trois exemples : deux à Paris – La casa del Tango de Frédérique Béhar et le Club Boedo fondé par Léon Carriel – et un à Buenos Aires : l’association Mocca fondée par Martha et Manolo pour la promotion du Canyengue.
Pour fêter dignement leurs 10 ans d’existence, Le temps du tango et Tango de Soie ont réuni cette année leurs efforts pour l’organisation du Festival Couleurs tango. Au programme de celui-ci – entre beaucoup d’autres activités – une exposition de peintures, de photographies et de sculptures dont nous nous faisons largement écho au fil de ces pages. Une façon de rendre hommage, non seulement au travail des 27 artistes exposés, mais aussi à la volonté constante de ces deux associations de promouvoir la culture tango sous toutes ses formes, bien au-delà de la seule organisation de cours ou de bals.
Enfin, pardon à ceux, si nombreux, auxquels cette Salida n’a pas rendu hommage comme elle l’aurait dû. A travers les associations dont nous avons parlé, c’est un état d’esprit partagé – passion pour le tango, engagement personnel dans la vie associative – que nous avons voulu honorer. Mais que les Marseillais, les Strasbourgeois, les Nantais et les autres se rassurent. : La Salida a bien l’intention de poursuivre sa mission d’information mutuelle et d’animation de notre vie communautaire, qui passera un jour par une mise en valeur de leur propre expérience !!
Fabrice Hatem
Pour consulter le sommaire complet de ce numéro, cliquez sur : www.lasalida.info