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Attractivité et politiques

Le Marketing territorial : Pourquoi, comment ? (2004)

Editeur : Revue Interrégions, n°257, nov/déc. 2004
Auteur : Fabrice Hatem

Le Marketing territorial : pourquoi, comment ?

interreg2004 Face à une compétition internationale de plus en plus dure plus l’attraction des projets d’investissement internationalement mobiles, les agences de promotion territoriales doivent définir des « stratégies marketing » destinées à accroître leur « part de marché » face aux territoires concurrents. Ce processus mobilise des outils qui ont des points communs importants avec le marketing d’entreprise, mais également des spécificités fortes liées à la nature du « produit » offert (une offre territoriale complexe) et du client (une entreprise à la recherche d’un lieu de localisation optimal). Il conduit à trois résultats essentiels : 1) l’identification des priorités de prospection ; 2) la rédaction des argumentaires promotionnels ; 3) l’identification des mesures d’ordre interne destinées à améliorer l’attractivité du territoire. Enfin, il doit nécessairement s’intègrer dans un dispositif plus large de pilotage stratégique bouclé et itératif.

Pour consulter une version de travail de cet article, cliquez sur : attractivite (PDF)

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/

Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :/2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/

Nouveau !!! Pour consulter mon dernier ouvrage sur le thème du marketing territorial, paru en novembre 2007, cliquez sur le lien suivant :

 

/2007/11/04/le-marketing-territorial-principes-methodes-et-pratiques/

 

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