Editeur : Les Notes Bleues de Berçy, octobre 2004
Auteur : Fabrice Hatem
La mesure de l’investissement international et de la présence étrangère
Les thèmes de la globalisation, des délocalisation ou encore de l’attractivité suscitent aujourd’hui un intérêt – et une inquiétude – croissante – dans l’opinion publique, qui se manifeste par la production d’une imposante littérature sur le sujet. Mais l’intensité des débats et le caractère souvent péremptoire de beaucoup d’analyses contraste avec la pauvreté des données de base disponibles pour mesurer le phénomène. Cette situation paradoxale est particulièrement gênante pour les agences de promotion chargées d’attirer l’investissement dans le territoire dont elles ont la charge.
Pour mettre en œuvre leur action, celles-ci doivent en effet bien connaître leur « marché », en l’occurrence les projets de développement international envisagés ou mis en œuvre par les firmes multinationales. Mais le monde des « projets » est extrêmement hétérogène. Il faut donc tout d’abord en élaborer une typologie d’ensemble, en fonction de différents critères : croissance interne ou externe, avec ou sans investissement en capital, projets isolés ou ensemble complexe de projets, projets géographiquement mobiles ou non.
Quel que soit le « segment de marché », il apparaît que les sources d’information et d’analyse dont disposent les agences restent insuffisantes en quantité et en qualité. C’est vrai aussi bien en ce qui concerne la mesure des volumes globaux d’opération, que du repérage des projets individuels et de l’analyse de leurs impacts directs et indirects sur les territoires d’accueil. Pour remédier à cette situation, de nouveaux outils de mesure sont en cours de développement, notamment à l’AFII.
Pour consulter cet article dans son intégralité, cliquez sur le lien suivant : notesbleues
Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’attractivité : /2004-12-06/these-de-doctorat-construction-d-un-observatoire-des-investissements-internationaux-2003/
Pour des analyses plus complètes sur le thème de l’investissement international en Europe :/2006/07/13/rapport-sur-l-investissement-international-en-europe-2002-2005-edition-2006/