Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Journal d’un confiné – inégalités face au confinement

8 avril 2020

Je suis frappé de l’extraordinaire inégalité que j’observe, jour après jour, face au confinement, même parmi mes proches.

En effet, si le confinement a des chances de (relativement) bien se passer pour des personnes ayant la possibilité, outre un appartement agréable, de pouvoir s’appuyer sur de grosses structures garantissant leurs revenus ainsi qu’un minimum de liens sociaux (ex : salariés de grandes entreprises, fonctionnaires, retraités vivant chez et entourés de l’affection d’une famille, etc.), tel n’est pas le cas pour celles que le confinement prive à la fois de leurs revenus et du minimum de relations humaines leur permettant de jouir d’un soutien psychologique.

Je pense notamment en disant cela (outre bien sur l’horreur absolue des résidents d’Ehpad, pratiquement abandonnés de fait à une mort solitaire), aux catégories suivantes :

– Entrepreneurs indépendants dont non seulement la source de travail est tarie, mais qui bien souvent ne peuvent même pas procéder aux démarches élémentaires permettant de préserver leur outil de production (ex : hôtelier résidant en France et dont l’hôtel est situé à l’étranger).

– Personne très isolées n’ayant qu’une source de revenus très précaire (ex : travailleurs sans papiers n’ayant plus un sou et passant au travers de toutes les procédures d’indemnisation).

– Simplement gens très seuls et/ou vivant dans de grandes conditions d’inconfort (ex : parents enfermés dans un petit appartement avec un enfant autiste).

– Personne atteintes d’une maladie chronique et dont le traitement régulier est gravement perturbé par la situation actuelle.

Ce qui me frappe également, c’est que ces inégalités sont en quelque sorte d’un nouveau type, échappant en partie à nos traditionnelles grilles de lecture (ex : différences de revenus) et font apparaître, comme une radiographie aux rayons X, d’autres formes de fragilités sociales que celles sur lesquelles nous dissertons habituellement.

Je pense avec énormément de tristesse que des centaines de milliers, voire des millions de drames de ce type sont en train de se dérouler autour de nous… (Je connais personnellement au moins 3 cas de ce type, à des niveaux divers de gravité).

Cela me fait énormément de peine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.