Lors d’un passage dans le village cubain de Viñales, en avril dernier, j’ai été témoin d’une scène très émouvante.
Des deux côtés de la place du village, se déroulaient simultanément deux fêtes.
L’une, sur le côté droit au centre Polo Montañes, était une animation de cabaret destinée aux touristes de passage. Elle réunissait dans une atmosphère bon enfant visiteurs et locaux, souvent de jeunes adultes, au son d’un orchestre de Salsa.
L’autre, en plein air sur le côté gauche, était un spectacle folklorique plein d’Humanité en l’honneur des handicapés de la région. On y retrouvait surtout des habitants de tous âges, auxquels se mêlaient quelques touristes passés là par hasard.
Les musiques et les danses, plus modernes et « show off » dans un cas, plus traditionnelles et familiales dans l’autre, se ressemblaient beaucoup tant par leur fonds culturel commun que par la qualité des interprètes, qui auraient pu passer directement d’une scène à l’autre comme je l’ai fait.
Cette scène très émouvante, que je suis parvenu à filmer, m’a rempli une nouvelle fois d’amour pour ce peuple cubain généreux et hospitalier, et d’espoir sur sa capacité à affronter sans trop de dégâts collatéraux le choc de l’inflation touristique prochaine, liée à la levée de l’embargo américain.
Suis-je trop optimiste ?
Pour consulter cette vidéo, cliquez sur le lien suivant : Viñales