11 novembre 2021
Au cours des 50 dernières années, les gouvernements français successifs ont ruiné notre industrie en la matraquant d’impôts et de réglementations tout en l’exposant sans protection à la concurrence des importations venues de pays à bas coûts.
Maintenant, ils prétendent redresser cette industrie en encourageant, à coûts de dizaines de milliards de subventions financées par nos impôts (ou pire, par notre épargne) des soi-disant industries d’avenir à haute technologies (sans d’ailleurs réduire réellement le poids de la fiscalité sur ces activités, ce qui serait la seule chose utile à faire).
Cette politique, outre qu’elle s’appuie sur un choix arbitraire, par des commissions administratives tout à fait faillibles, des industries supposément « d’avenir », repose sur l’illusion que nous disposerions d’un immense réservoir de main d’oeuvre de qualité susceptible d’occuper les nouveaux postes offerts par ces activités.
Or, en même temps qu’ils ruinaient notre industrie par une conjonction mortifère de politiques fiscales et commerciales insensées, nos gouvernants assistaient également sans vraiment réagir à l’effondrement du niveau scolaire de nos enfants, notamment dans les disciplines scientifiques, dont témoigne le désastreux décrochage de la France aux tests PISA de l’OCDE.
Non contents de cet abaissement général du niveau scolaire, ils ont encore récemment affaibli notre dernier secteur d’excellence en imposant une discrimination positive à l’entrée des grande écoles – discriminations qui abaissera mécaniquement le niveau des nouvelles promotions, puisque ce ne sont pas les meilleurs qui seront systématiquement choisis.
Et c’est à ces jeunes issus d’un enseignement profondément dégradé qu’on croît pouvoir confier la mission de développer nos industries à haute technologie ???!!!
Mais ils vont juste se faire battre à plate couture par les ingénieurs indiens et chinois qui eux, respectent leurs professeurs, apprennent leurs leçons et sont soumis à un régime d’examens très rigoureux – ce qui, in fine, les rend meilleurs que les nôtres (sans compter qu’ils sont beaucoup plus nombreux).
Bref, l’Etat nous berce encore une fois d’illusions en nous chantant la douce chanson de notre supériorité scolaire et technologique défunte tout en achevant de ruiner notre pays par la spoliation fiscale, l’effondrement de l’Education nationale et la multiplication des programmes d’actions foireux assortis de subventions dispendieuses.
C’est à hurler de rage et de désespoir !!!! Je suis consterné de mon impuissance lucide devant cette chronique d’un effondrement annoncé !!!