Nous assistons en ce moment à un déluge d’annonces fracassantes sur lancement de nouveaux programmes et de nouvelles aides publiques destinés, paraît-il, à favoriser le développement de l’industrie française.
Mais, EN MEME TEMPS, notre industrie ne s’est jamais plus mal portée, et ce syndrome de désindustrialisation, à l’œuvre depuis un demi-siècle, est en train de s’accélérer de manière spectaculaire.
Alors, que se passe-t-il ?
Simplement que cette tendance longue à la désindustrialisation constitue en fait la conséquence logique et fatale, quoiqu’indirecte et donc plus ou moins dissimulée, d’un climat structurellement défavorable aux entreprises créé par l’Etat…
… Celui-ci tendant alors de remédier à un désastre qu’il a lui-même provoqué en lançant toutes sortes de programmes d’affichage, dispendieux et brouillons, qui ne parviennent pas à juguler l’hémorragie quand ils ne l’aggravent pas…
.. Avec des conséquences économiques et sociales tragiques, elles-mêmes prétextes au lancement de nouvelles politiques sociales palliatives ne palliant en fait rien du tout malgré leur coût une nouvelle fois exorbitant.
Pour consulter la suite de cet article, cliquez sur le lien suivant : VAMPIRE