Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Que se passerait-il ?

7 octobre 2020

La société française vit depuis des dizaines d’années dans un dangereux climat d’aveuglement fondé sur une quadruple illusion :

Première illusion : la guerre est désormais impossible (construction européenne, bouclier américain, chute du communisme, systèmes de sécurité multilatéraux, etc.).

Deuxième illusion : tous les problèmes de notre société peuvent s’expliquer par des dysfonctionnements d’ordre socio-économique (chômage, précarité, inégalités, mal-logement, etc.).

Troisième illusion : une société peut survivre sans être fondée sur d’autre valeurs communes que la tolérance et le respect de la différence.

Quatrième illusion : par conséquent, l’Etat régalien (armée, justice, police…) peut désormais céder la place à un Etat providence uniquement préoccupé de justice sociale, de redistribution et de protection des fractions les plus défavorisées de la population.

Question : que se passerait-il si ces postulats se révélaient faux ?

1) Que se passerait-il si une puissance étrangère agressive (Turquie…) déclenchait contre nous un conflit militaire ou si des groupes terroristes islamistes, désormais implantés au cœur même de notre pays, menaient contre nous une guérilla de terreur ?

2) Que se passerait-il si des conflits de nature ethnique ou religieux venaient fragmenter, indépendamment de toute problématique d’ordre socio-économique, la société français jusqu’à la porter au seuil de la guerre civile ?

3) Que se passerait-il s’il s’avérait qu’une société ne peut faire véritablement corps en l’absence d’une mémoire, de valeurs et de croyances profondément partagées entre tous ses membres ?

4) Et finalement que se passerait-il si l’Etat régalien, affaibli par le transfert massif des moyens vers un Etat-providence devenu obèse (et d’ailleurs de moins en moins efficace de ce fait), se révélait incapable de remplir ses tâches fondamentales face à ces différentes crises (défense du territoire, lutte contre le chaos intérieur, mise hors d’état de nuire des délinquants, respect de la loi républicaine, etc.).

Eh bien, la réponse est très simple : notre société s’effondrerait corps et biens :

1) Sous le coup d’une défaite militaire et/ou d’une invasion étrangère ;

2) Par la généralisation d’un climat intérieur de guerre civile ;

3) Par la fragmentation généralisé de la société en communautés indifférentes voire hostiles les unes aux autres ;

4) Par la faillite financière d’un Etat-providence désormais incapable d’assumer toutes les missions sociales dont il s’est imprudemment et orgueilleusement chargé.

Et, la nature ayant horreur du vide, un nouvel ordre socio-culturel viendrait alors se substituer au notre après une période plus ou moins longue de chaos et de malheur – nouvel ordre qui sans doute reposera sur des valeurs bien différentes de celle de l’universalisme républicain, démocratique et laïque, auquel beaucoup d’entre nous restent attachés.

Est-il encore temps de nous ressaisir pour échapper à cet effondrement civilisationnel ? Je n’en suis pas sur, mas ça vaut quand même la peine d’essayer, vous ne trouvez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.