Catégories
Entre autoritarisme et chaos

Quand l’Etat nous dit comment prier

2 mai 2020

«La prière n’a pas forcément besoin de lieu de rassemblement» (Christophe Castaner)

Je ne suis absolument pas d’accord avec cette absurde hiérarchie des valeurs qu’on est en train de nous imposer.

L’homme n’est pas sur terre pour se barricader chez lui afin d’éviter d’attraper un virus par peur de mourir.

Il est sur terre pour accomplir ce qu’il estime avoir le plus de valeur dans son Humanité : aimer, créer, louer Dieu, gagner de l’argent, servir son prochain, fonder une famille, découvrir le monde, enfin ce qu’il estime avoir de l’importance pour lui.

Et pour cela, il doit être prêt à prendre un risque qui s’appelle la liberté.

Par exemple, si quelqu’un est très croyant et pense que ce qu’il fait de mieux dans la vie est de prier Dieu dans une Eglise, personne, sous aucun prétexte, même une épidémie, n’a le droit de le lui interdire en lui expliquant comment il doit prier pour limiter le coefficient R0.

Si quelqu’un est très attaché à son petit commerce qu’il veut voir prospérer, personne n’a le droit de le lui refuser en lui expliquant qu’il aura de toute façon droit aux allocations chômage et que comme ça il contribuera à limiter le R0.

Si quelqu’un a envie d’aller faire l’amour avec ses jolies copines à l’autre bout de Paris, personne n’a le droit de de lui interdire en lui expliquant qu’il peut se faire une branlette à la place parce ça diminuera le R0.

Surtout pas un ministre de l’intérieur, bien sûr.

Voilà, on est des grandes personnes, on est d’accord pour prendre des précautions parce qu’on tient à la vie, mais pas pour qu’on nous interdise de vivre sous prétexte de nous éviter de mourir. Ce raisonnement-là, il est juste absurde, suicidaire et ne mène philosophiquement parlant qu’au néant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.