Alors que la Salsa était encore peu connue en Italie au début des années 1990, la Péninsule s’est ensuite imposée rapidement comme l’une de ses terres d’élection privilégiées en Europe – tout particulièrement en ce qui concerne la Salsa cubaine.
Cet épanouissement rapide a été notamment alimenté par l’arrivée d’un grand nombre d’artistes caribéens – essentiellement des danseurs, mais aussi des musiciens (photo ci-contre, en blanc : le danseur cubain Mikael Fonts, Installé à Milan).
Aujourd’hui, Rome et Milan figurent parmi les villes salseras les plus importantes d’Europe. Le nombre de lieux de danse dans la région milanaise, en particulier, est tout à fait impressionnant. Mais certaines villes de plus petite taille, comme Bologne ou Turin, sont également très actives.
Si cette position éminente de l’Italie est essentiellement due à une pratique intensive de la danse, on trouve également dans ce pays d’assez nombreux orchestres de musique latine, dont quelques-uns – comme la Maxima 79 – jouissent même d’un incontestable rayonnement international (photo ci – contre : la Maxima 79 en concert à Paris).
D’une manière plus générale, la qualité des manifestations artistiques et culturelles associées en Italie à la Salsa – qu’il s’agisse de création musicale, de spectacles de danse, d’émission de radio, de festivals ou d’ouvrages de musicologie – montre, s’il en était besoin, que ce pays raffiné et inventif excelle à faire s’épanouir la beauté en toutes choses (photo ci-contre : un groupe de rueda italien).
Pour consulter cet article, cliquez sur le lien suivant : Italie