Catégories
Films musicaux d'Asie et d'Afrique

Awara

ImageFilm dramatique de Raj Kapoor, musique de Shankar Jaikishan, avec Raj Kapoor, Prithviraj Kapoor, Nargis, Inde, 1951, 1993 minutes. 

Le film raconte l’amour qui unit Raj, un jeune vagabond poussé à la délinquance par un enchaînement d’injustices, et son amie d’enfance Rita (Nargis), appartenant à un milieu social privilégié. Mais Raj cherche aussi à se venger de ceux qui sont à l’origine de ses malheurs, le bandit Jagga et le juge Raghunath (Prithviraj Kapoor), qui est aussi, sans qu’ils ne le sachent ni l’un ni l’autre, son propre père. Ne-va-t-il pas ainsi compromettre ses propres chances de bonheur futur ? 

ImageVéritable film-culte en Inde, Awaara y estd’abord connu pour le personnage de sympathique vagabond interprété par Raj Kapoor, mélange de Charlot et de petit voleur de film italien des années 1950. Mais c’est aussi une bouleversante histoire d’amour, émaillée, comme dans la plupart des films indiens, de nombreuses chansons et de quelques beaux moments de danse.  

ImageLes chansons, tout en puisant d’essentiel de leur esthétique dans la tradition musicale indienne, y greffent également quelques emprunts aux sonorités occidentales. Certaines sont devenues fameuses en Inde comme Awaara Hoon Ya Gardish Mein (Je suis un vagabond), qui présente de façon comique le personnage de petit voleur des rues incarné par Raj. 

ImageEn contraste avec ce ton burlesque, la plupart des autres chansons évoquent de manière plus ou moins mélodramatique les différentes facettes du sentiment amoureux, dans des mises en scène au symbolisme surchargé : attente rêveuse par Rita de l’être aimé dans un décor luxueux et poétique (Aa Jao Tadapte Hain Arman) ; duo d’amour romantique, où les deux protagonistes, réunis sur une petite barque solitaire symbolisant leur proximité fusionnelle, expriment de manière élégiaque leurs sentiments mutuels (Dam Bhar Jo Udhar Munh) ; chanson d’amour de Raj pour Rita, dans un décor naturel idyllique évoquant la pureté et la fraîcheur de leur relation (Ham Tujhse Mohabbat Karke) ; bonheur d’être aimée, exprimé par Rita dans le décor luxueux de son palais (Jabse Balam Ghar); chanson de désespoir de Rita, illustrée de façon mélodramatique par des images de pluie et de boue, évocatrices de malheur et de souillure morale (Pativrta Sitamai Ko Tune Diya).

ImageCe film présente également plusieurs scènes de danse évoquant une très grande variété d’atmosphères : l’érotisme vulgaire, illustré par un numéro de séduction lascive dans un cabaret assez mal famé (Ek Do Tin Aajaa Mausam Hai) ; la sophistication féminine, avec une danse solo associant traditions indiennes et esthétique occidentale, dans un salon de la haute société (Ek Bewfa Se Pyar Kiya) ; la confrontation de l’homme et des éléments, avec une danse de ballet en décor naturel, inspirées du folklore traditionnel, montrant de belles silhouettes de danseurs se découpant sur le ciel (Naiya Teri Majhdhar).

ImageMais la plus marquante de ces scènes de danse(Tere Bina Aag Ye Chandni) est une longue séquence onirique, emplie de références religieuses voire d’une dimension métaphysique, et évoquant les efforts infructueux de Rita pour sauver Raj de la vie immorale dans laquelle il s’est laissé enfermer.

ImageLa première scène évoque un univers de cauchemar, où Raj, terrifié, se trouve emprisonné dans les mains d’un abominable monstre tandis que des danseurs aux allures diaboliques sautillent et grimacent autour de lui. Puis Rita délivre Raj et le fait monter par un escalier gigantesque, au travers des nuages, vers un palais paradisiaque où évolue un ballet de nymphes légères, avec en arrière-fond une gigantesque statue de la trilogie indienne Shiva-Vishnou-Brahma.

ImageLe couple poursuit ensuite sa route sur un étroit chemin s’élevant vers le ciel au milieu des nuées, sous la protection d’une grande statue de Shiva, jusqu’à ce qu’un géant arrache Raj des bras de Rita et le rejette, hurlant, vers l’abîme.

Awaara a connu un immense succès à sa sortie  en Inde et y conserve aujourd’hui le statut d’une œuvre mythique.

Pour en savoir davantage sur le film, consulter la fiche Wikipedia. Pour visionner toutes les scènes de chant et de danse, cliquez sur : awara.

Fabrice Hatem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.