Catégories
Reflets du cinéma latino-américain

Moro no Brazil

Documentaire de Mika Kaurismäki, Brésil-Allemagne-Finlande, 2002, 105 minutes

ImageDans ce long voyage en forme de road movie musical, depuis la région de Pernambuco jusqu’aux favelas de Rio de Janeiro, en passant par Recife et Salvador de Bahia, le cinéaste finlandais Mika Kaurismäki part à la rencontre de la culture populaire brésilienne. Il nous fait découvrir, à travers un flot d’images vivantes et colorées, l’incroyable diversité de ses manifestations : musique indienne, Maracatu, Forro, Frevo, Samba de coco, Orixhas, Candomblé, Samba de Carnaval, Funk contemporain….

Chemin faisant, il nous fait aussi rencontrer les artistes, jeunes et vieux, qui font vivre et évoluer ces traditions populaires : Silvério Pessoa, Walther Alfaiate, Zé Neghuinho de coco, Ivo Merielles, pour ne citer que quelques-uns. Ceux-ci nous racontent leur parcours dans des entretiens passionnants où le cocasse et l’émotion s’entremêlent souvent. Les nombreuses scènes de rues et de fêtes populaires où on les voit pratiquer leur art nous montrent à quel point celui-ci est profondément enraciné dans l’âme du peuple brésilien. Artisans fabricants des instruments de musique traditionnels, directeurs de groupes folkloriques accueillant des jeunes en rupture de société, écoles de Samba préparant fiévreusement le prochain Carnaval : on sent que la musique et la danse sont là-bas omniprésentes.

Peut-être ce long documentaire souffre-t-il un peu vers la fin d’une accumulation d’images et d’impressions sonores un peu difficiles à digérer d’un seul coup. Il n’en reste pas moins un témoignage exceptionnel sur la vitalité du folklore brésilien d’aujourd’hui.

Fabrice Hatem

Renseignements : boomerang.pictures@skynet.be

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.