Samedi 6 octobre 2012
Dimanche 30 septembre dernier, j’ai assisté à un défilé brésilien sur les Grands boulevards : le « lavage de la Madeleine ».
Inspirée d’une coutume ancestrale des populations afro-brésiliennes de Salvador de Bahia, cette manifestation consiste à descendre en cortège les Grand boulevards jusqu’à l’église de la Madeleine pour en laver les marches en chantant des chants religieux associant rites catholique et afro-brésilien.
Des groupes de danseurs et de musiciens – Maracatu, Batucadas, Samba, Forro, Capoeira – donnent un aspect joyeux et carnavalesque à cette cérémonie d’inspiration initialement religieuse.
L’irruption de cette pratique culturelle déjà elle-même métissée sur les Grands boulevards parisiens a donné lieu à toutes une série de petites anecdotes et de micro-observations souvent surprenantes, qui ont alimenté ma réflexion sur le mouvement massif de trans-culturation que nous traversons aujourd’hui, les faiblesses et les forces qu’il révèle de notre société, les menaces et les opportunités qu’il représente pour notre pays.
J’en ai tiré un petit article que vous pourrez lire en cliquant sur le lien suivant : DimancheC
Bonne lecture !
Fabrice Hatem