Samedi 14 avril
J’avais réuni ce samedi autour de la table quelques amis, salseros et tangeros, musiciens et danseurs, artistes ou photographes d’art, adeptes du spectacle vivant ou de la communication internet, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, mais tous fougueusement passionnés par les cultures populaires latino-américaines.
La projection de mes reportages sur Cuba ne fut que le prétexte à un agréable voyage rêvé en commun vers ce continent aimé. La conversation navigua agréablement entre Santiago de Cuba et Buenos-Aires, le bandonéon et les danses Afro-cubaines, Astor Piazzolla et l’orchestre Sierra Maestra.
Encore fallait-il se munir de quelques vivres pour réussir l’aventure. Comme son habitude, ma Mie Mireille y pourvut avec talent. Voici le menu de cette soirée :
Tarte au maroilles et poires (photo ci-dessus)
Etalez de la pâte feuilletée dans un moule à tarte. Disposez en couches alternées des tranches de poires et de fromage de Maroilles (dont la croûte a été préalablement enlevée). Enfournez. 5 minutes avant la fin de la cuisson. Saupoudrez de grains de cumin.
Bœuf Miroton
La veille du repas, mettez la viande (2 kilos de macreuse pour 6 personne) dans un grand plat saupoudré de gros sel. Le lendemain, essuyez la viande minutieusement et faires-la colorer à la cocotte dans de l’huile chaude. Préparez un litre et demi de bouillon composé pour moitié de fond de volaille et pour moitié de fond de veau. Sortez la viande, videz l’huile essuyez la cocotte. Faites fondre du beurre avec une cuillère à soupe d’huile et mettez-y trois oignons émincés à dorer. Versez-y le bouillon chaud. Poivrez, mais sans saler. Plongez ensuite la viande dans le bouillon avec les oignons. Couvrez et mettez à cuire au four pendant deux heures et demie à trois heures, en arrosant souvent avec le bouillon. Puis sortir la cocotte du four et laissez reposer quelques minutes. Passez la sauce au chinois (Passoire très fine ayant la forme d’un chapeau chinois). Si nécessaire, réduire la sauce, ajoutez du beurre, battez à l’aide du fouet, râper de de la noix de muscade et de l’estragon haché. Présenter la viande coupée en tranches et la sauce dans une saucière.
Pour accompagner la viande, on peut servir des petits gratins d’oignons au Parmesan, mais Ma Mie Mireille a préféré préparer des galettes de pommes de terre (voir photo).
Epluchez et lavez les pommes de terre (Binge ou Charlotte), râpez-les comme des carottes, puis mettez-les dans une terrine avec un oignon et du persil hachés et de œufs entiers battus.
Mélangez, salez légèrement et poivrez. Faites revenir dans une poêle (soit des petites, soit des grandes galettes) dans beaucoup d’huile.
Mousse de chocolat blanc avec compote de framboises
Faites fondre du chocolat blanc. Rajoutez-y des feuilles de gélatine, puis des blancs d’œufs battus en neige et de la crème liquide montée au fouet (elle doit faire des pics). Versez dans des coupelles ou des ramequins, puis mettez au frais (le plat peut être préparé la veille de la dégustation). Pour préparer la compote de framboises, mettre dans une poêle des framboises avec du confisucre, faites cuire trois minutes, écrasez le fruit pour qu’il ne reste pas de grumeaux. Disposez cette compote une fois refroidie sur la mousse de chocolat, décorez le tout avec quelques framboises fraîches. On peut servir ce dessert avec des biscuits à la cuiller, des meringues, ou des crêpes dentelles (voir photo).
Nous avons choisi pour accompagner ce repas exquis un vin d’Anjou léger, Chinon 2010.
Merci, Ma Mie Mireille !!
Fabrice Hatem