Dimanche de salsa-tango à Genève

Dimanche 29 juillet 2012

Poursuivant mon exploration des mondes parallèles de la salsa et du tango à Genève, je vous emmène aujourd’hui aux pieds de la vieille ville, entre les parcs des Bastions et la plaine de Plainpalais.

C’est là que se tiennent, les dimanches soir d’été, à quelques encablures d’un de l’autre, deux évènements hebdomadaires majeurs pour chacune des deux communautés.

J’ai commencé, sur le coup de 19h30, à rendre visite à mes potes de la salsa. J’ai d’abord traversé la place Neuve, depuis laquelle on jouit d’une jolie vue sur les façades de la vieille ville.

Image

Puis j’ai franchi les grilles du parc des Bastions, qui s’étend en longueur au bas de la vieille ville. Combien de souvenirs de danse et de musique estivales évoquent pour moi ces pelouses accueillantes et arborée !

Image

Tour de suite après les grilles, c’est le rendez-vous des joueurs d’échecs, regroupés autour d’échiquiers et de pièces géantes. J’ai failli m’arrêter, car j’aime ce jeu. Mais le son de la clave cubaine, que je commençais à entendre distinctement, provoquait déjà en moi sa puissante et habituelle décharge d’adrénaline.

Image

Je me dirigeais donc, sans plus attendre, vers le joli pavillon de style « belle époque » à la charpente métallique vert pomme soutenant de grandes verrières, qui abrite le restaurant du Parc des Bastions.

Image

C’est là se que tiennent, tous les dimanches d’été à partir de 19h00, des soirées de salsa organisées par l’association Salsageneva. Quand je suis arrivé, quelques couples dansaient déjà sur la terrasse.

Image

En rentrant, je retrouvais tout de suite dans le grand bar quelques têtes connues, dont celle de Moh, organisateur de ces soirées. Embrassades, petites nouvelles, questions sur les amis communs. Comme il était en train de manger une paella en débardeur, je vous épargne la photo. Par contre, je vous montre ici une très jolie vue d’ensemble du bar, devant lequel, un peu plus tard dans la soirée, on peut également danser.

Image

Pour l’instant, les danseurs étaient regroupés sur la terrasse hexagonale, couverte, mais à l’air libre, qui surplombe le parc. Vers 20h, il y en avait encore très peu…

Image

… mais trois quart d’heures plus tard la piste commençait à se remplir.

Image

En contrebas  de la terrasse, se trouve une autre et très vaste piste de danse, totalement à l’air libre celle-là. C’est là que j’ai le plus dansé ce dimanche avec les salseras genevoises… et il y en avait de très, très mignonnes…

Image

On peut ainsi changer de piste au cours de la soirée au gré des envies et de la localisation des partenaires : plusieurs bals pour le prix d’un, en quelque sorte…

Image

A l’extérieur, les gens sont tranquillement assis pour prendre un verre et papoter. Il n’y a pas que la danse et les femmes dans la vie : le farniente, l’alcool et le tabac, c’est bien aussi.

Image

Ah ! Oui ! J’oubliais de dire que l’on danse aussi à l’intérieur, dans la grande salle qui accueille sans doute habituellement le restaurant couvert.

Image

Et voila comment, à Genève, les soirs d’été, les salseros entrent dans la chaleur de la nuit !! Inutile sans doute, de vous dire que les gens avaient tous l’air heureux et détendus !!

Image

Mais mon (agréable) devoir tanguero m’appelle. Je quitte donc, à regret, mes ami(e)s de salsa, et retraverse, dans l’autre sens, la place Neuve…

Image

…puis la plaine de Plainpalais, pour me retrouver au club alpin Suisse, rue du Vieux Billard, où Claudio organise, tous les dimanches soirs de l’année, une milonga. Là aussi, embrassades chaleureuses et gentils mots de bienvenue. Quel étrange sentiment de voir coexister, à quelques centaines de mètres l’un de l’autre, deux mondes parallèles, si proches par leur tropisme latino, et qui pourtant s’ignorent presque totalement !

Image

L’absence de lumière m’a malheureusement empêché de continuer à prendre de belles photos. Alors, après avoir remis mon appareil dans son étui, j’ai dansé tout le reste de ma soirée avec mes bonnes copines tangueras. Mais si vous voulez en savoir plus sur la milonga de Claudio, cliquez donc sur le lien suivant :

http://fabrice.hatem.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=1100&Itemid=46

 

A bientôt !!

Fabrice Hatem

Pour en savoir plus :

–  Sur la salsa dominicale l’été dans le restaurant du parc des Bastions : www.salsageneva.com

– Sur la milonga du dimanche toute l’année au CAS :  http://gensdetangogeneve.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.