Catégories
Lieux de danse à Paris

Danser agréablement la salsa à Los Mexicanos, mode d‘emploi

Dimanche 29 juillet 2012

ImageLos Mexicanos est un restaurant dansant, spécialisé dans la musique latino-américaine, situé dans le quartier Cadet-La Fayette. On peut y danser la salsa le mardi et le jeudi soir, ainsi que certains dimanches après-midi. Le vendredi, la soirée est souvent animée par un orchestre. Les autres jours, d’autres types de musique latino (brésilienne notamment) sont à l’honneur.

On passe d’abord par un long couloir d’entrée faisant également office de vestiaire. On rentre ensuite dans la salle du restaurant-dancing. Une piste d’environ 60 m2 est entourée sur trois côtés de tables où sont assis les consommateurs. Sur le quatrième côté, se trouve une petite estrade destinée à l’orchestre, où officie également le Dj. Sur les murs, de jolies fresques évoquant le Mexique.

ImageSi l’on veut diner, on peut commander un plat latino et un peu de vin. Cela revient entre 20 et 25 euros pour une cuisine correcte. Puis, on attend que le cours, donné par Joëlle, une des pionnières de la salsa cubaine en France, se termine, et que les danseurs arrivent. Les premiers couples se forment alors sur la piste un peu après 22 heures.

Si le nombre de danseurs n’est pas trop élevé, c’est-à-dire jusque vers 23h30 tout au long de l’année et pendant toute la soirée les mois d’été, il est possible de passer un moment très agréable à Los Mexicanos. Entre les habituées rapidement devenues pour moi des partenaires sans chichis et les débutantes de passage ravies d’être invitées par un danseur convenable, je n’ai jamais souffert ici de pénurie féminine.

ImageCependant, l’agrément du lieu pour la danse est un peu limité par certaines caractéristiques structurelles tenant au fait qu’il ne s’agit pas vraiment d’un dancing à part entière, mais d’un restaurant où les danseurs sont également conviés. De ce fait, l’espace de danse est limité par la présence des tables du restaurant. Et jusqu’à 22 heures, a lieu le sympathique cours de salsa donné par  Joëlle. Ensuite, les partenaires se font parfois un peu attendre. On ne commence donc à danser que vers 22h30 : une petite heure seulement de bonheur assuré. Puis, à partir de 23h30 environ et jusque vers 1 heures de matin (heure du dernier métro), la piste est, certains soirs, vraiment surpeuplée.

ImageIl existe plusieurs stratégies possibles pour gérer ces inconvénients.

La première consiste à arriver tôt, avec une partenaire, et prendre le cours de Joëlle, qui adaptera certainement, avec sa gentillesse habituelle, sa pédagogie à votre niveau. On peut ensuite enchaîner sur le bal après 22 heures et profiter pleinement de la piste presque déserte avant l’arrivée de la foule des danseurs.

ImageLa seconde consiste à la jouer « romantique » : on arrive avec sa partenaire (qui dans mon cas est également mon épouse), on dine tranquillement pendant que Joëlle donne son cours, et l’on se précipite sur la piste dès que le cours se termine, vers 22 heures.

La troisième solution est d’ordre plus intellectuel : on arrive tôt, seul, on s’installe avec un bon bouquin sur Cuba, on commande un fajito, et on lit,  en attendant que les conditions deviennent favorables à la danse.

ImageBien entendu, toutes ces solutions impliquant de diner sur place reviennent un peu cher, surtout si l’on est accompagné. Alors, si l’on est fauché ou radin, on peut choisir de ne venir qu’après 22h30, après avoir diné chez soi, pour seulement danser.

On peut aussi commencer la soirée par un détour au cinéma : les grands boulevards sont tout près, et il n’y a que l’embarras du choix. Cette solution, beaucoup moins onéreuse, est aussi un peu moins confortable, car, tant que les dineurs sont installés à leur table, on reste debout entre deux danses, la plupart du temps près du bar.

ImageMoyennant ces quelques précautions d’emploi, vous pouvez passer des soirées très agréables à Los Mexicanos, où la musique est bonne et les filles souvent bonnes danseuses et pas pimbêches.

N’oubliez pas, enfin, de faire l’expérience des après-midis dansants du dimanche organisés, une fois par mois environ, par Joëlle et Camille : c’est très sympa, et cette fois, les danseurs ont toute la salle pour eux !!!

Fabrice Hatem

Pour tout renseignement complémentaire : Los Mexicanos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.