Les recettes de Ma Mie Mireille, Jeudi 17 mai
Ce jeudi de l’Ascension fut pour moi un jour studieux, consacré à la rédaction des mémoires de ma mère.
Mais Ma Mie Mireille avait également préparé pour le déjeuner un agréable intermède gastronomique. Printemps oblige, ce déjeuner se déroula sur notre petite terrasse à l’ombre des fleurs récemment écloses.
Vous pouvez ainsi contempler, sur la photo ci-contre, une clématite à fleurs violettes, la « Victor Hugo ». De l’autre côté de notre table, on pouvait apprécier la présence d’un rosier à fleurs jaunes, orange, le « Camille Pissaro » (photo ci-dessous).
Quant aux plaisirs de la table, ils consistèrent en un excellent coquelet au cidre.
Pour préparer ce plat, il faut d’abord faire revenir les coquelets coupés en deux dans un mélange d’huile et de beurre. Lorsqu’ils sont bien dorés, on les retire on jette l’huile de cuisson.
On fait ensuite revenir deux ou trois échalotes entières et une carotte coupée en gros morceaux.
On remet alors dans la casserole les morceaux de coquelet, on verse un verre à madère de Calvados et on fait cuire cinq minutes afin que le calvados imprègne bien la chair du coquelet.
On ajoute ensuite trois verres de cidre brut, on sale, on poivre et on fait cuivre une vingtaine de minutes.
Une fois que le coquelet est cuit, on retire les morceaux, on filtre la sauce dans une autre petite casserole, dans laquelle on rajoute 20 centilitres de crème fraîche et une cuiller à café de fécule préalablement diluée dans un peu d’eau. Puis on fait réduire la sauce.
On sert le coquelet nappé de sauce. En garniture, on peut servir des pommes fruit sautées en quartier dans du beurre.
Merci, Ma Mie Mireille !
Fabrice Hatem