Les recettes de Ma Mie Mireille, Mercredi 1er Mars 2012
A l’occasion de l’achèvement de mon documentaire sur le danseur cubain Domingo Pau, et pour marquer le point de départ de mon prochain projet de mémorial familial, j’avais invité à diner ce mardi soir quelques chers cousins.
Après avoir visionné le film, nous avons évoqué les souvenirs de notre famille tout en savourant le délicieux diner préparé par Ma Mie Mireille.
Jugez plutôt.
L’entrée était constituée d’une salade de lentilles tièdes aux gésiers.
En voici la recette : dans un fait tout, faire cuire un morceau de lard fumé, un oignon piqué d’un clou de girofle et un bouquet garni (mélange de thym et de laurier dans un petit sachet) recouverts d’eau. Au bout de 30 minutes, verser les lentilles et deux carottes (pour 400 grammes de lentilles) coupées en rondelles. Après un vingtaine de minutes de cuisson, égoutter. Ne conserver que les lentilles et les carottes. Hacher en petits morceaux une douzaine d’oignons grelots, du persil, et rajouter les gésiers confits préalablement coupés en tranches et revenus rapidement dans une poële. Préparer dans un saladier une vinaigrette très moutardée, verser les lentilles et les gésiers, mélanger le tout en disposant joliment quelques gésiers et servir.
Le plat de résistance était une Pintade rôtie en cocotte à la sauge, aux céleris et aux oranges sanguines.
La recette en est la suvante : peler les oranges, les découper en rondelles, hacher le cœur de céleri, mélanger, ajouter du thym, saler, poivrer, farcir les pintades et les brider ; mettre les pintades dans une cocotte, arrosée d’un filet d’huile d’olive, les faire dorer sur chaque face environ 20 minutes, ajouter les gousses d’ail en chemise (5-6) et les feuilles de sauge (une dizaine). Faire revenir trois minutes dans la cocotte, Rajouter un verre de vin blanc sec, mettre au four environ 45 minutes en prenant soin de rajouter régulièrement du vin blanc. Déposer les pintades une fois sorties du four sur un plat et les découper. Servir la sauce à part en ayant préalablement écrasé les gousses d’ail en chemise.
Le dessert était constitué d’une Tarte aux pommes et poires.
La saveur particulière de ce plat tient à la présence de sucre vanillé fait maison, obtenu de la manière suivante : on fend en longueur les gousses de vanille, on ôte l’intérieur qu’on mélange avec un sucre blanc en poudre. On introduit le tout dans un bocal hermétique en y introduisant également les gousses fendues : Compter un mois avant utilisation.
Merci, Ma Mie Mireille !!
Fabrice Hatem