Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

Yo soy la muerte

grancombo L’oeuvre

C’est en 1962 que le musicien porto-ricain Rafael Ithier, quittant le Combo de Rafeal Cortijo, fonde un orchestre destiné à connaître une carrière exceptionnelle, le Gran Combo de Porto-Rico. L’année suivante, la nouvelle formation sort son premier album, avec les voix d’Andy Montañez et Pellin Rodriguez. Ce long play – récemment réedité (en 2008) sous le nom El Gran Combo … de Siempre, contient, entre autre, le titre Yo Soy la Muerte.

Cette Salsa avant la lettre – en fait une sorte de Son montuno dynamisé par le renforcement de la section des cuivres et modernisé par l’adjonction d’un piano – propose aux danseurs un thème assurément assez déroutant : la Mort. Plus précisément, la chanson se présente d’emblée comme si elle était la mort elle-même. Un angoissant tremolo des cuivres ajoute encore au sentiment d’étrangeté induit par les paroles. Heureusement, l’extraordinaire dynamisme rythmique de l’orchestre soutient l’enthousiasme des danseurs et les incite à rester bien vivants sur la piste pour se déhancher au son de cette composition à la fois incongrue et géniale. Pari gagné, donc pour la jeune orchestre qui poursuivra au cours des cinquante années suivantes une carrière prestigieuse, portant la salsa portoricaine vers les sommets de la musique de loisir planétaire.

L’orchestre réenregistrera d’ailleurs à plusieurs reprises ce « tube » de jeunesse, comme par exemple à l’occasion de la parution en 1993 de son Album Bailando con el mundo pour la commémoration de son 30ème anniversaire.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Soy.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.