Catégories
Chansons de Salsa et Timba contemporaines

El Cucurucho

charanga L’œuvre

Cette Salsa-Timba a été enregistré en 2009 par l’orchestre la Charanga Habanera dans l’album Lo mejor de la Charanga, avec une interprétation à plusieurs voix solistes (Noel, Aned, Ebblis).

Ses allusions plus que coquines au « petit cornet » dans lequel le monsieur rêve visiblement de tremper, disons, ses lèvres, ne semble pas beaucoup gêner les cubains ni les cubaines : c’était de loin l’un des titres les plus entendus dans les soirées lors de mon dernier séjour à Santiago de Cuba à la fin de l’année 2010.

A peu près au même moment, un autre monsieur demandait d’ailleurs avec insistance à sa voisine, à quelques orchestres de là, de lui « prêter son petit seau » (Vecina, prestame el cubo, de Pupy y Los que son son). Décidément, les relations de voisinages semblent très étroites dans les quartiers populaires de Santiago et de La Havane…

A noter, derrière l’apparente décontraction d’une interprétation exubérante, l’extraordinaire professionnalisme du groupe où les différents solistes, le chœur et l’orchestre se répondent à toute allure dans un contrepoint milllimétré.

Pour consulter la suite de cet article (paroles en espagnol avec leur traduction en français, lien internet vers des interprétations de l’oeuvre, références diverses…), cliquez sur le lien suivant : Cucurucho.

Bonne écoute et bonne lecture !!

Fabrice Hatem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.