Par Fabrice Hatem
Pendant les deux mois que j’ai passés à Cuba en Septembre et Octobre 2010, j’ai rencontré ou retrouvé de nombreux amis. Je voudrais mentionner quelques-uns d’entre ceux qui furent particulièrement chers à mon cœur et m’apportèrent beaucoup, tant sur le plan humain que culturel. Ce sont également des contacts précieux pour les candidats au voyage…
Emma. J’ai d’abord retrouvé à la Havane ma vieille amie tanguera Emma, toujours aussi passionnée pour le 2X4, qui anime avec enthousiasme et dynamisme sa milonga du Dimanche soir, sur le Paseo. Elle peut également loger des touristes de passage dans sa maison de Miramar. Une bonne adresse pour les tangueros. E-mail emmabarreras@yahoo.es. Tél : Sra. Emma Barreras 00 53 7 202-6434
Gustavo. Je fus également logé avec gentillesse et efficacité par Gustavo Pena, dans son appartement bien situé de Centro Havana. Une adresse que je peux vous recommander si un jour vous souhaitez séjourner à la Havane : Gustavo Pena, Industria 270, apto 501, tél. : 00 53 7 863 58 69.
Alexis. Alexis Valera Medan me fit profiter, avec son équipe, et tout particulièrement d’Elizabeth, d’un enseignement de Salsa, de danse afro-cubaine et de mouvement corporel d’excellent niveau à la Havane. Vous pouvez le contacter avec confiance au numéro suivant : 00 53 7 699 51 88.
Maritza. Maritza m’accueillit avec une hospitalité et une gentillesse incroyables à Santiago de Cuba dans sa jolie maison de la Calle Padre Pico, l’une des rues les plus anciennes et les vivantes de toute la ville de Santiago. J’y ai passé des moments merveilleux de fête et de découverte des différents aspects de la musique et de la danse cubaines en compagnie de mes amis et professeurs Rafael, Nano, Lizabeth, Maria, Yadira, Clara, ainsi que d’Alexis, Diana et de beaucoup d’autres qui m’honorèrent de leur amitié. C’est une adresse que je vous recommande chaudement si vous passez à Santiago. Sra Maritza, Padre Pico 303, e/Heredia y San Basilio, Santiago de Cuba, tél : 00 53 (0) 22 653 219.
Alina. Alina Alonzo et son mari Guillermo m’accueillirent avec beaucoup de gentillesse pendant deux semaines dans leur agréable maison du quartier de Tivoli, où j’ai passé de très agréables moments sur leur terrasse fleurie, à contempler les toits de Santiago, C’est là que j’ai rencontré mes grands amis Victor et Darita, ainsi que Johnson, un excellent danseur et enseignant de danses afro-cubaines. Alina Parra Alonzo, Santa Rosa 503, entre Carniceria et Calvario, Santiago de Cuba, tél : 00 53 226 626 384.
Victor et Darita. C’est grâce à Victor-Manuel et Darita que j’ai pu réaliser à Santiago de Cuba un projet cher à mon cœur : tourner une série complète de vidéos de démonstration de figures de Salsa (liens 1 et 2). Je leur en voue pour cela une immense reconnaissance. J’ai également passé en leur compagnie de très agréable moments, à danser le Son, la Salsa et même le Tango, une danse peu connue des Santiagueros, mais qui visiblement suscite chez eux beaucoup d’intérêt et à laquelle je les ai initiés. N’hésitez pas à les conacter si vous voulez vous initier au Son et à la Salsa à Santiago. Darita Munez Correa, tél : 00 53 22 634 894 (Attention !! Il faut parler espagnol !!).
Yaima. Yaima, chanteuse de talent, m’initia également avec beaucoup de gentillesse à l’histoire de la musique cubaine au cours de passionnants entretiens à la Casa de La Trova de Santiago de Cuba.
Fabrice Hatem