Par Fabrice Hatem
Pour consulter la vidéo de démonstration associée à cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=J34ZrzQyY2U
Le « mentira » ne constitue pas le nom d’une figure précise, mais plutôt d’une situation qui consiste pour le garçon à laisser penser à sa partenaire qu’il va effectuer un guidage dans un certain sens, pour finalement donner une instruction différente, en général en sens opposé.
Je vous propose ici un exemple de « mentira », qui m’a été enseigné par Victor – Manuel Zapata en Octobre 2010 lors de mon séjour à Santiago de Cuba.
Cete figure s’effectue en 3 séquences de 8 temps chacune (soit 3 X 2 = 6 mesures de 4 temps).
1. Le garçon fait faire un tour vers l’extérieur à sa partenaire, à l‘issue duquel il glisse son bras droit sous le bras gauche de la fille, paume tournée vers son dos.
2. Le garçon tourne légèrement autour de la fille et l’entraîne vers l’avant en tirant son bras gauche avec sa propre main droite enroulée autour de celui-ci, Puis, quant elle l’a dépassé, il la lance dans un tour un sens inverse de la direction où il la dirigeait jusque là par une pression de la paume de sa main sur l’intérieur du bras (c’est la « mentira »).
3. On termine la figure par un dilequeno.
Fabrice Hatem