Par Fabrice Hatem
Pour consulter la vidéo de démonstration associée à cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=L9ehYURIFCI
Une figure très proche de celle-ci m’avait été enseignée sous le nom de Setenta Caminala par Marc Hensler à Genève en 2009. Mais au moment du tournage de la vidéo de démonstration à Santiago de Cuba en Octobre 2010, Victor – Manuel Zapata m’a proposé une nouvelle version du « Setenta Caminala » , inspirée pour les premiers pas de la précédente, mais qui ensuite se développe très différemment. J’ai donc décidé de changer le nom de « Setenta Caminala » initiale en « Setenta con Finta », car elle contient une finta, c’est-à-dire un pivot arrière du garçon.
Cette figure s’effectue en 5 séquences de 8 temps chacune (soit 5 X 2 = 10 mesures de 4 temps).
1. On fait un début de setenta.
2. On déroule la setenta. Le garçon fait une finta et s’entoure à l’intérieur du bras droit de sa partenaire.
3. Le garçon continue à tourner autour de la fille et la fait passer de dos vers l’extérieur sous son bras gauche. En fin de séquence, ils se retrouvent à peu près face à face, mains gauches en haut et mains droites se tenant dans le dos de la fille.
4. Le garçon continue à tourner autour de la fille, la fait passer sous son bras gauche et termine la séquence en faisant un chapeau sur sa propre tête avec le bras gauche de la fille.
5. On termine la figure par un dilequeno,
Fabrice Hatem