Par Fabrice Hatem
Pour consulter la vidéo de démonstration associée à cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=5GRM0i09izA
Cette figure m’a été initialement enseignée par Salvatore à Genève en 2010. Elle a été modifiée par Victor-Manuel Zappata lors du tournage de la vidéo de présentation a Santiago de Cuba en Octobre 2010. C‘est la raison pour laquelle j’ai décidé d’ajouter le prénom de Victor au nom original de la figure.
Cette figure s’effectue en 9 séquences de 8 temps (Soit 9 X 2 = 18 mesures de 4 temps)
1. Début de setenta : le garçon prend les deux mains de la fille en position non croisée et la fait tourner sous son bras gauche jusqu’à ce qu’elle se retrouve face à lui, avec la main droite du garçon tenant sa main gauche dans son dos.
2. Sur le 1-2-3, le garçon se déplace vers la gauche autour de la fille tout en la faisant à nouveau passer sous son bras gauche, mais dans l’autre sens. Ils se retrouvent à peu près face à face sur le 3. Le garçon met ensuite ses deux coudes sur les coudes de la fille
3. Le couple fait un tour complet dans cette position.
4. Le garçon saisit les bras de la fille avec la dos de ses mains vers l’intérieur et les met sur ses propres épaules après leur avoir fait faire un mouvement circulaire vers l’extérieur. Le couple termine le pas de base dans cette position.
5. Le garçon passe sous le bras droit de la fille et la fait tourner derrière lui.
6. Le garçon ramène la fille devant lui en lui faisant faire un tour complet autour de lui.
7. Le garçon fait tourner la fille vers l’extérieur avec sa main droite, lui fait faire un tour autour de lui sans lâcher ses mains, puis passe sous son bras droit.
8. On fait un sombrero.
9. On conclut par un dilequeno.
Fabrice Hatem