Par Fabrice Hatem
Pour consulter la vidéo de démonstration associée à cet article, cliquez sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=HJ6ZcwZsbUw
Cette figure s’effectue en 7 séquences de 8 temps (Soit 7 X 2 = 14 mesures de 4 temps).
1) On fait un dilequeno ou une promenade à l’issue de laquelle on croise les mains, main droite au-dessus.
2) Le garçon fait faire à la fille un tour vers l’extérieur, mains en bas, puis fait rebondir sa main droite sur sa main gauche pour la reprendre de l’autre côté.
3) Le garçon fait passer sa partenaire, pliée vers le sol, sous ses deux mains et se retrouve derrière sa partenaire, main gauche sur main gauche dans le dos de celle-ci, tout en faisant un mouvement tournant avec elle.
4) Le garçon poursuit son mouvement tournant, passe derrière la fille et met la main droite de celle-ci sur sa propre épaule gauche.
5) Le garçon fait faire un tour vers l’intérieur à sa partenaire sans lâcher ses mains, en faisant sur le 5 un pas arrière assez large pour lui laisser la place de tourner, et se retrouve derrière elle, assez collé, sa main droite tenant la main droite de celle-ci, enlacées au niveau de la taille.
6) Le garçon fait faire à la fille un double tour vers l’extérieur avec sa main gauche en haut, tout en faisant lui-même un mouvement tournant autour de sa partenaire, puis conclut avec la main gauche de celle-ci en chapeau sur son cou.
7) La figure se conclut par un dilequeno.
Cette figure m’a été initialement enseignée par Marc Hensler à Genève au Printemps 2010. Elle a ensuite été modifiée par Victor-Manuel Zappata lors du tournage de la vidéo à Santiago de Cuba en octobre 2010.
Fabrice Hatem