Catégories
Les figures de Salsa (1ere partie)

Setenta complicada

Par Fabrice Hatem

viifada Il existe plusieurs versions possibles du Setenta complicada. Je vous présente ici deux d’entre elles.

La première m’a été enseignée par Esteban Isnardi à Genève (vidéo 1). Elle s’effectue en 4 séquences de 8 temps (Soit 4 X 2 = 8 mesures de 4 temps).

1. Le garçon prend les deux mains de la fille en position non croisée et la fait tourner sous le bras gauche du garçon jusqu’à ce qu’elle se retrouve face à lui, avec la main droite du garçon tenant sa propre main gauche dans son dos.

2. Sur le 1-2-3, le garçon fait passer la fille sous son bras gauche et avance sous le bras droit de la fille à partir du 5.

3. Le garçon fait tourner la fille vers l’extérieur en la guidant avec le bras gauche en hauteur, puis fait un pivot arrière sur le 5 en changeant de main lorsqu’il est de dos à sa partenaire.

4. La figure se conclut par un dilequeno qui débute mains croisées.

Vous pouvez consulter une video de demonstration de cette figure en cliquant sur le lien suivant :https://www.youtube.com/watch?v=EekFsLXEBjs

La seconde m’a été enseignée par Victor Manuel Zappata à Santiago de Cuba (vidéo 2). Elle s’effectue également en 4 séquences de 8 temps (Soit 4 X 2 = 8 mesures de 4 temps).

1. Le garçon prend les deux mains de la fille en position non croisée et la fait tourner sous son bras gauche jusqu’à ce qu’elle se retrouve face à lui, avec la main droite du garçon tenant sa propre main gauche dans son dos.

2. Sur 1-2-3, le garçon fait passer la fille sous son bras gauche, puis lâche la main droite de la fille et passe à son tour son le bras gauche de sa partenaire.

3. Sur le 1-2-3, le garçon fait passer la fille sous son bras gauche, puis fait un pivot arrière sur le 5-6-7 en changeant de main lorsqu’il est de dos à sa partenaire.

4. La figure se conclut par un dilequeno qui débute mains croisées.

Vous pouvez consulter une video de demonstration de cette version en cliquant sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=xFAzQ7oGVZ8

Fabrice Hatem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.