Par Fabrice Hatem
Pour consulter une vidéo de démonstration de cette figure, cliquer sur le lien suivant : toalla
Cette figure s’effectue en 7 séquences de 8 temps (Soit 7 X 2 = 14 mesures de 4 temps).
1. Le garçon croise les mains en prenant la main droite de la partenaire dans sa propre main droite, lui fait faire un tour vers la droite sur le 5, et récupère au retour la main gauche de la fille avec sa propre main gauche à la fin de la séquence.
2. Le garçon fait passer la fille sous son bras gauche et passe derrière elle, se retrouvant ainsi en position de pas de base de cubaine à la gauche de sa partenaire. Les bras en bas.
3. Le garçon fait faire à la fille des pas en avant vers la droite (de la fille) en la faisant passer de dos sous son bras gauche, puis vers la gauche, en faisant lui-même des pas en avant dans la direction opposée. Le deux bas sont maintenant en bas, au niveau de la taille, et la fille est devant le garçon, de dos. Ce mouvement peut se poursuivre pendant plusieurs séquences de 8 temps, mais deux séquences sont cependant une limite raisonnable pour des raisons esthétiques).
4. Le garçon fait avancer la fille vers la droite (de la fille) sur le 1-2-3, tout en faisant lui-même un pas dans la direction opposée. Sur 5-6-7, il la fait passer sous son bras droit tout en continuant son mouvement de marche vers la droite. A la fin de la séquence, les deux partenaires se retrouvent en face l’un de l’autre, mains croisées.
5. Le garçon continue son mouvement circulaire sur le 1-2-3, passe sous le bras droit de sa partenaire à partir du 5 et baisse les deux bras, C’est à son tour de se trouver de dos devant le fille, dans une position visuellement proche de celle qu’occupait celle-ci durant la séquence 3.
6. Le garçon fait un pas de cubaine en arrière, lâche la main gauche de la fille et fait passer la fille sous son bras gauche sur le 1-2-3, puis fait un pivot arrière sur le 5-6-7, tout en changeant de mains dans le dos.
7. Le mouvement se termine par un dilequeno qui débute mains croisées (il y a donc encore un changement de mains supplémentaire au début du dilequeno) et se termine par une position fermée normale.
Heureusement que c’est plus facile à faire qu’à décrire…
Fabrice Hatem