Anne-Marie, partenaire de salsa à Genève
Ce texte est l’histoire d’une histoire sans histoire. La liste est habituellement fort longue – surtout chez les amateurs – des couples de danse se formant et se défaisant au gré des humeurs, des contraintes d’agendas, et des dérives sentimentales. Avec Anne- Marie, au contraire notre partenariat de danse est resté, pendant toutes la durée de mon séjour à Genève, paisible, constructif, et intelligemment centré sur la danse.
J’avais rencontré Anne-Marie dans différents cours et pratiques de salsa dès le printemps 2009, et il nous était alors arrivé de danser quelquefois, et même avec une certaine régularité. Mais ce n’est en fait qu’à la rentrée 2010, que notre collaboration se concrétisa. Nous prîmes ensemble des cours au Bureau International du Travail (BIT), puis nous prîmes l’habitude de répéter ensemble dans une petite pratique qui se tient tous les jeudis dans le Palais des Nations de l’ONU. Nous prîmes également quelques cours particuliers à mon domicile. Enfin, nous fûmes invités à participer aux soirées organisées le mercredi par notre professeur de danse du BIT, Salvatore, dans son école "Salseros de hoy", située à Vernier, dans la banlieue de Genève. On trouve là une fort belle salle de danse, avec un magnifique parquet, une hauteur de plafonds somptueuse et un grand bar à l’entrée de la salle. L’endroit est malheureusement situé dans une zone industrielle assez mal desservie.
Au plus fort de notre collaboration, il nous arrivait ainsi de nous voir pour danser trois ou même quatre jours de suite, du mercredi au samedi.
Les lieux étaient souvent agréables. Outre l’école Salseros de Hoy dont j’ai déjà parlé, il y avait la belle salle du personnel du BIT, avec une grande verrière lumineuse ouvrant sur une immense pelouse. Les pratiques de l’ONU avaient habituellement lieu derrière les grandes salles de conférences internationales, dans une sorte de mezzanine ouvrant largement sur le Lac Léman et les montagnes des Alpes. c’est là qu’à étét filmée la première des deux vidéos que je vous présente ici. Lorsqu’un conférence internationale avait lieu, nous nous réfugions dans une salle de stockage de matériel, sans aucune valeur esthétique, mais qui avait pas contre le charme des lieux un peu "underground" et clandestins. C’est là qu’a été filmée la seconde video.
La relation entre nous fut régulière, studieuse et amicale. Je crois que nous nous sommes beaucoup aidés mutuellement à progresser dans la danse, tout en nous donnant réciproquement plaisir et sentiment de sécurité. Je garderai de cette collaboration un souvenir heureux et serein.
Beaucoup de bons moments me reviennent en mémoire, comme cette "Murga de panama" que nous avions pris l’habitude d’écouter dans ta voiture tous les mercredis soirs, quand nous revenions ensemble de Vernier vers Genève ; ou encore, ces crises de fou rire lorsque je m’essayais à introduire dans notre Salsa quelques mouvements de Guaguanco. Tu appelais cela, "faire le singe". Mais je crois que tu aimais bien cela, à en juger par tes éclats de rire.
Merci à toi, Anne-Marie, de m’avoir accordé ton temps, ta confiance et ton amitié.
Fabrice Hatem