Catégories
Discographies

Discographie, La Salida n°49

Image

Editeur : La Salida n°49, Juin-Septembre 2006

Auteur : Philippe Stainvurcel

Signalons le retour en grande forme de l’orchestre Gotan Project, le grand initiateur du tango électronique d’aujourd’hui. L’inspiration du tango y est plus présente que dans le dernier album qui était plus bigarré. De longs morceaux lents et scandés nous enchaînent dans le sol et les plus rythmés s’enroulent autour de nous. On remarque l’influence grandissante de Juan Carlos Caceres dans l’introduction des percussions et la référence aux origines noires du tango dans l’interprétation du tango. Ce sera un des grands albums de cet été.

Lunático. 2006. www.gotanproject.com

Le disque du mois est incontestablement celui de Bernarda Fink, mezzo-soprano et Marcos Fink, baryton-basse accompagnés de Carmen Piazzini au piano. Avec la « Génération 1900 » surgit à l’aube du XXème siècle, un courant classique aux racines nationalistes qui voulait concilier l’inspiration européenne pour la composition et la variété du bagage populaire et folklorique argentin. De Alberto Williams (1862-1952) à Astor Piazzolla ( 1921-1992) en passant par Manuel Gomez Carrillo (1883-1968), Bernarda et Marcos Fink nous font vibrer au plus profond, c’est un ravissement constant qu’on fait durer en branchant la chaîne stéréo sur la fonction Repeat. L’été sera magique.

Canciones argentinas, Bernarda Fink et Marcos Fink au chant et Carmen Piazzini au Piano, Harmonia Mundi, HMC 901892 année 2006.

 

Philippe Stainvurcel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.