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Dossier « internationalisation des industries agro-alimentaires »

Editeur : revue des chambres d’agriculture, numéro 969, Février 2008

Auteur : Fabrice Hatem

Les entreprises de l’industrie agroalimentaire s’internationalisent : pour accéder aux débouchés et aux ressources, pour réduire leurs coûts, ou tout simplement ne pas être marginalisées dans le phénomène de concentration à l’œuvre au niveau mondial. Ce mouvement, favorisé par l’ouverture des marchés et par les progrès des techniques de transport, s’est traduit par une forte montée des flux de commerce et d’investissement internationaux. Le poids des grandes firmes multinationales s’en est trouvé accru dans un secteur ou le rôle des PME reste néanmoins toujours très important.

Ce phénomène d’internationalisation est particulièrement sensible en Europe, pour deux raisons principales : d’une part,, parce que la formation du marché unique puis son extension vers l’est a eu pour conséquence une restructuration radicale, sur une base géographique élargie, de l’offre industrielle européenne, autrefois cloisonnée par les frontières nationales. D’autre part, parce que l’importance du marché européen suscite l’intérêt des firmes américaines et asiatiques, à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits.

La France a réalisé de performances très satisfaisantes pour l’attraction de ces flux de projets internationaux. Les entreprises étrangères représentent de ce fait une part élevée -près de 30 % – de la production agroalimentaire nationale. Outre sa base agricole et sa tradition industrielle, notre payse offre un environnement très favorable à l’innovation, dont la création de 17 pôles de compétitivité liés à l’agroalimentaire a fortement renforcé la visibilité. Les agences de promotion et l’AFII donnent de ce fait au secteur agroalimentaire une place importante dans leurs politiques d’attraction des investissements internationaux.

Revue Chambres d’Agriculture
9 avenue George V
75008 Paris
Contact Victor Siméon : Tél 01 53 57 10 54, FAX 01 53 57 10 05,
mail : victor.simeon@apca.chambagri.fr

Sommaire
•Agriculture et agroalimentaire
Les pouvoirs de marchés du local au multinational
par Guy Vasseur, vice-président de l’APCA
•La logique multinationale
•Evolution et déterminants des Investissements directs à l’étranger
•Agroalimentaire : de quoi parlons nous ?
•Une internationalisation rapide des firmes et des marchés
•Les raisons de l’internationalisation des entreprises agroalimentaires
•Agroalimentaire : Vers un grand espace euroméditerranéen intégré ?
•La France : Un pôle d’attraction dans l’agroalimentaire
•Multinationales de l’agroalimentaire : Quel impact sur le reste de la filière ?

A visiter : http://paris.apca.chambagri.fr/download/apca/o/Couv971.jpg

Le dossier ci-dessous comprend les articles suivants (cliquer sur le lien indiqué pour faire apparaître l’article en version de travail):

– Définition et mesure du secteur des IAA dans le monde : définitions (pdf)

– Le rôle de l’innovation : iaainnovation (pdf)

– Les causes de l’internationalisation: causes (pdf)

– La mesure de l’internationalisation : mesures (pdf)

– Les entreprises des IAA dans le monde : firmes (pdf)

– Les flux d’investissement internationaux en Europe dans les IAA : Europe (pdf)

– Les investissements étrangers dans les IAA en France : France (pdf)

– Bibliographie du dossier : biblio (pdf)

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